Football - Ligue 1 : au coeur de la formation lensoise

le
0
Le centre d'entraînement et de formation de La Gaillette s'étend sur 22 hectares.
Le centre d'entraînement et de formation de La Gaillette s'étend sur 22 hectares.

"Qu'est-ce que tu fais dans le hall ce matin ? As-tu rangé ta chambre au moins aujourd'hui ?" Le ton de Christophe Raymond à l'encontre de l'un des pensionnaires du centre est chambreur mais ferme. L'entraîneur des U17 nationaux du RC Lens est bien décidé à inculquer les valeurs de respect et de discipline à ces futurs footballeurs. Et pour aider ces jeunes à être de grands sportifs, mais aussi des hommes, le complexe de La Gaillette est un outil de travail idéal.

Inauguré en 2002, ce centre d'entraînement et de formation de 22 hectares, situé dans la commune d'Avion (62), est l'un des plus modernes et des plus performants de France avec ceux de Lyon et de Lille. Les joueurs pros de l'équipe première tout comme les jeunes stagiaires et aspirants profitent de ces installations de pointe. Mais toutes les catégories ne sont pas logées à la même enseigne. "Le vestiaire des CFA est plus ergonomique que ceux des catégories de jeunes mais moins confortable, bien sûr, que celui des pros. Le but est que le pensionnaire ressente une progression dans son statut au fil des années", explique Dominique Delattre, qui dirige l'école de football de La Gaillette (des U8 jusqu'aux U12).

En revanche, toutes les classes d'âge sont concernées par la politique sportive générale des formateurs. L'objectif est ambitieux. "Nous voulons instaurer un projet club, de l'école de foot à la post-formation. Notre modèle, c'est l'Ajax et ce qu'est en train de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant