Football: les salaires augmentent encore, les revenus aussi

le
0
LES SALAIRES DES FOOTBALLEURS ET LES REVENUS DES CLUBS EN HAUSSE EN EUROPE
LES SALAIRES DES FOOTBALLEURS ET LES REVENUS DES CLUBS EN HAUSSE EN EUROPE

MONACO (Reuters) - Le salaire des joueurs de football en Europe a augmenté de 6,5% en moyenne l'an dernier et les revenus des clubs l'ont fait de 6,9%, rapporte l'UEFA, l'instance dirigeante du football sur le continent.

Selon son secrétaire général, Gianni Infantino, ces chiffres montrent que le fair-play financier, destiné à lutter contre les dérives des clubs, porte ses fruits.

"C'est impressionnant de voir un secteur augmenter ses revenus de 7% en un an et les salaires ont augmenté moins fortement que les revenus", a-t-il expliqué vendredi lors d'une conférence de presse.

Le total des arriérés de paiement des 237 clubs recensés est passé de 57 millions d'euros en 2011 à neuf millions cette année, selon un chiffre qui figure dans un prochain rapport de l'UEFA cité par Gianni Infantino.

L'UEFA se félicite en outre de la baisse des pertes enregistrées par les clubs. Lors du dernier exercice, les 725 clubs de première division en Europe ont perdu 1,066 milliard d'euros contre 1,7 milliard l'année précédente.

"Cela représente une diminution de 36% des pertes en un an", a dit le secrétaire général de l'UEFA. "Les clubs sont en train de comprendre le message."

Le fair-play financier interdit aux clubs de dépenser plus qu'ils ne gagnent, au risque d'être exclus des compétitions européennes. "(Il) a été mis en place pour instaurer un environnement sain et durable pour l'avenir des clubs de football, pas pour les sanctionner ou les punir", a insisté Gianni Infantino devant la presse.

"Le succès du fair-play financier ne se mesurera pas à l'aune du nombre de clubs exclus des compétitions de l'UEFA, parce que chaque exclusion est une défaite pour l'Europe de manière générale", a-t-il ajouté.

Brian Homewood; Simon Carraud pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant