Football: le PSG frappe un grand coup avec Thiago Silva

le
0
THIAGO SILVA S'ENGAGE AU PSG
THIAGO SILVA S'ENGAGE AU PSG

PARIS (Reuters) - Le Paris Saint-Germain a réalisé son premier grand coup sur le marché des transferts en recrutant le défenseur brésilien Thiago Silva, qui s'est engagé samedi pour une durée de cinq ans.

Considéré comme un des meilleurs défenseurs centraux au monde, il arrive du Milan AC, avec qui il a été sacré champion d'Italie en 2011.

Le montant du transfert n'a pas été communiqué, mais la presse évoquait ces derniers jours la somme de 40 à 45 millions d'euros, ce qui ferait de Thiago Silva l'un des défenseurs les plus chers de l'histoire.

Il s'agit de la deuxième recrue majeure de l'été pour le PSG, qui s'était déjà offert l'attaquant argentin de Naples Ezequiel Lavezzi en juin.

Thiago Silva est sans conteste la recrue la plus prestigieuse du PSG depuis le rachat du club par le fonds qatari QSI il y a un peu plus d'un an.

Il pourrait être suivi dans les prochains jours par une autre vedette du football européen, son coéquipier à Milan Zlatan Ibrahimovic. Le PSG a entamé des discussions avec l'attaquant suédois.

Les nouveaux propriétaires ont dépensé une centaine de millions d'euros l'été et l'hiver derniers pour remodeler en profondeur l'effectif du PSG, dont ils veulent faire un des plus grands clubs européens à moyen terme.

Ils avaient déjà engagé une quarantaine de millions d'euros pour le seul Javier Pastore - un record pour la Ligue 1 -, mais la signature du meneur de jeu argentin de Palerme constituait davantage un pari sur l'avenir.

Avec Thiago Silva, le PSG s'attaque à une tout autre catégorie, celle des joueurs confirmés que les plus grandes formations d'Europe s'arrachent.

"UN JOUEUR FANTASTIQUE"

Les dirigeants comme l'entraîneur Carlo Ancelotti avaient dit leur intention de ne recruter que trois à quatre joueurs cet été, avec le souci d'apporter une grosse plus-value à leur équipe.

Ce sera sans doute le cas avec le Brésilien, que les Parisiens avaient déjà tenté d'attirer en juin.

Ils s'étaient alors heurtés au refus de Milan de se séparer d'un joueur devenu en trois ans un pilier de la défense de l'équipe italienne.

"Je suis très content de l'arrivée de Thiago Silva. C'est un joueur fantastique. Tout le monde sait que c'est l'un des meilleurs défenseurs du monde. Avec Silva, Alex, on a une bonne charnière de défenseurs et je choisirai les meilleurs pour les matches", a dit Ancelotti sur le site du club parisien à l'issue du match nul (2-2) de son équipe sur le terrain du CSKA Moscou.

"Je ne veux pas oublier les autres défenseurs qui travaillent bien. Je connais bien Thiago Silva car je l'ai entraîné pendant six mois. Je pense qu'il peut améliorer la qualité défensive de l'équipe car (...) c'est vraiment un des meilleurs défenseurs au monde."

Arrivé en 2008 en Italie, Thiago Silva a disputé 93 matches de championnat et 20 matches de Ligue des champions avec les Rossoneri.

Après deux échecs en Europe alors qu'il était un tout jeune joueur, il avait rebondi dans son club formateur, Fluminense, avec lequel il a remporté la Coupe du Brésil en 2007.

Il a ensuite rejoint Milan, où il s'est imposé comme un des meilleurs au monde à son poste, impressionnant par son alliage de vitesse, d'aisance technique et de solidité dans les duels.

Thiago Silva ne rejoindra pas immédiatement ses nouveaux coéquipiers, puisqu'il se trouvait ces derniers jours au Brésil pour préparer le tournoi olympique de football.

Grégory Blachier et Chrystel Boulet-Euchin, édité par Eric Faye

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant