Football : « Le geste d'Evra est hors norme »

le
0
Patrice Evra a été expulsé avant même le coup d'envoi du match face à Guimaraes, pour avoir asséné un coup à un spectateur, jeudi 2 novembre.
Patrice Evra a été expulsé avant même le coup d'envoi du match face à Guimaraes, pour avoir asséné un coup à un spectateur, jeudi 2 novembre.

Denis Troch, ancien joueur du PSG, et désormais préparateur mental, revient sur le coup de sang de Patrice Evra, expulsé pour avoir frappé un supporteur qui l'insultait.

Longtemps entraîneur de football, Denis Troch s'est reconverti dans le management et la préparation mentale. L'ancien joueur du Paris-Saint-Germain revient sur l'altercation entre Patrice Evra et des spectateurs, en marge du déplacement de Marseille sur la pelouse de Guimaraes (Portugal), jeudi 2 novembre 2017, en Ligue Europa.

Quelle a été votre réaction au geste de Patrice Evra ?

Denis Troch. Je suis forcément surpris de voir un joueur sortir de ses gonds et des limites du terrain pour s'en prendre à un spectateur. Le geste est hors norme. On est toujours interpellé par la sécurité des joueurs, présents pour pratiquer un sport et parfois empêchés de le faire dans des conditions normales, à cause d'un public qui peut se mettre en transe.

La première des choses est la sécurité. Les joueurs doivent être protégés des actes physiques violents et des paroles insultantes. Un joueur qui crache, insulte ou tape est sanctionné de la même façon. On peut penser qu'ils doivent eux aussi être protégés. Il doit y avoir une protection optimale entre l'aire de jeu et l'extérieur.

Surmédiatisés et très bien rémunérés, les sportifs sont-ils tenus à un devoir renforcé d'exemplarité ?

L'exigence n'est pas en relation avec la rémunération. Qu'on soit dans un club de 3e Division, de district ou en Ligue des champions, les comportements doivent être exemplaires, dans le respect des règles, d'autrui et de soi-même. L'argent n'entre pas en ligne de compte, sauf peut-être pour l'agresseur.

Av...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant