Football : le fisc demande l'assistance de la Suisse concernant Claude Makelele

le
0
Football : le fisc demande l'assistance de la Suisse concernant Claude Makelele
Football : le fisc demande l'assistance de la Suisse concernant Claude Makelele

Claude Makelele, actuellement l'un des adjoints de l'entraîneur du PSG Laurent Blanc, fait l'objet d'une demande «d'assistance administrative» en matière fiscale de la part de la France, concernant probablement ses investissements au FC Servette de Genève, en 2004, selon la dernière édition de la Feuille fédérale, un organe suisse pour les publications officielles.

Jointe au téléphone par le Parisien.fr , l'Administration fédérale des contributions (AFC) a précisé que «les demandes d'assistance administrative» sont des procédures totalement confidentielles. 

Les raisons de la demande française restent donc inconnues. Plusieurs scenarii possibles : il peut s'agir de prévenir la fraude ou l'évasion fiscale ou au contraire d'éliminer une double imposition en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune, selon la convention entre la France et son voisin. 

Claude Makelele a dix jours pour transmettre une adresse en Suisse ou désigner un représentant autorisé, indique la communication de l'Administration fédérale des contributions, qui ne fait pas référence à la détention d'un compte bancaire en Suisse, cas les plus fréquents de recours à ces notifications. Les délais normaux de traitement de la procédure sont de 90 jours toujours selon l'AFC.

Cette demande d'assistance pourrait être liée aux investissements de l'ex-footballeur dans le club du Servette. En 2004, l'ex-président Marc Roger avait fait entrer Claude Makelele, dont il était l'agent, dans le capital du club genevois, rappelle l'agence suisse ATS. La part d'actions détenues par le joueur se situait entre 5% et 10%, selon les dires de Marc Roger à l'époque.

Le club genevois est ensuite tombé en faillite, Marc Roger étant condamné à deux ans de prison avec sursis pour gestion fautive et faux dans les titres.

Claude Makelele, aujourd'hui âgé de 41 ans, a remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid, des titres nationaux en France ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant