Football: le directeur sportif du PSG Leonardo a démissionné

le
0
LEONARDO A DÉMISSIONNÉ DU PSG
LEONARDO A DÉMISSIONNÉ DU PSG

PARIS (Reuters) - Leonardo a démissionné mercredi de son poste de directeur sportif au Paris Saint-Germain moins d'une semaine après avoir été lourdement suspendu par la Fédération française de football (FFF).

Le club de la capitale précise dans un communiqué que le Brésilien, chargé des transferts, conservera ses fonctions jusqu'à la fin du mercato estival, soit le 2 septembre.

"La direction du club regrette cette décision mais la respecte. Elle lui exprime ses remerciements pour le remarquable travail accompli pour construire à Paris un club européen de premier plan. Elle lui souhaite de poursuivre avec succès sa brillante carrière", poursuit le PSG dans un communiqué.

Homme de base du projet qatari, Leonardo a pris la direction sportive du PSG à l'été 2011, dans la foulée du rachat du club par le fonds d'investissement du Qatar, avec la mission de faire grandir le club de la capitale le plus vite possible, avec une enveloppe financière quasiment illimitée.

Deux ans plus tard, il peut s'enorgueillir sur le plan sportif d'un titre de champion de France et d'un quart de finale de Ligue des champions grâce à l'arrivée de grands joueurs au PSG. Leonardo sort cependant d'une saison remarquablement agitée et contrastée.

Le Brésilien a notamment déclenché un certain nombre de polémiques par ses propos sur l'arbitrage, sur le niveau de la Ligue 1 ou encore sur son équipe, selon lui "davantage taillée pour l'Europe" que pour le championnat de France.

QUEL SUCCESSEUR?

Cette saison s'est achevée sur toute une série de déconvenues personnelles, sous l'oeil vigilant des responsables qataris.

Il a d'abord bousculé un arbitre, en marge de la 35e journée de Ligue 1. Ce mauvais geste lui a valu une sanction initiale de neuf mois de suspension de toutes fonctions officielles en mai dernier. Sa peine a été alourdie de quatre mois et demi, jusqu'au 30 juin 2014, à l'issue d'une audience devant la commission supérieure d'appel de la FFF où le Brésilien ne s'est pas présenté.

Leonardo a ensuite été pointé du doigt pour ne pas avoir anticipé, voire évité le départ de l'entraîneur parisien Carlo Ancelotti au Real Madrid.

Réputé pour être un club régulièrement "en crise", le PSG se trouve aujourd'hui dans une situation fâcheuse.

Le Paris Saint-Germain a mis près d'un mois à trouver un successeur à Ancelotti en la personne de Laurent Blanc et il n'a toujours pas fait signer la moindre recrue pendant que l'AS Monaco en présente à tours de bras. Le voici désormais avec un directeur sportif qui va devoir convaincre des joueurs malgré un départ imminent.

Une autre question se pose : qui pour remplacer Leonardo?

S'ils ne trouvent personne de disponible sur le marché, les dirigeants parisiens pourraient être tentés de trouver une solution en interne avec Laurent Blanc, qui cumulerait alors les fonctions d'entraîneur et de directeur sportif, dans un rôle de manager à l'anglaise.

Cette hypothèse renforcerait l'idée d'une arrivée d'Arsène Wenger en juin 2014 en provenance d'Arsenal.

Olivier Guillemain, édité par Bertrand Boucey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant