Football: le Barça se tourne vers les transferts

le
0

Madrid (Reuters) - Le FC Barcelone, sacré champion d'Espagne samedi à la faveur du nul 1-1 du Real Madrid sur le terrain de l'Espanyol Barcelone, se tourne déjà vers le marché des transferts après une saison qui a démontré la nécessité de recruter.

Les Catalans ont été sacrés assez facilement en Liga - il leur reste trois matches à jouer après celui prévu dimanche sur la pelouse de l'Atletico Madrid -, mais leurs échecs en Coupe du Roi et en Ligue des champions ont laissé des traces.

"Il y aura seulement quelques changements", a dit le vice-président du Barça, Josep Bartomeu, à la chaîne du club. "C'est une équipe très compétitive et c'est très compliqué d'en changer des pièces."

"Victor Valdès (le gardien) nous a dit qu'il ne voulait pas continuer donc nous allons essayer de lui trouver un remplaçant cet été. Ainsi qu'un défenseur central et un attaquant."

Les Barcelonais avaient scellé le championnat dès les matches aller en prenant 55 points sur 57 possibles, un record, mais ont fléchi un peu durant la phase retour.

Surtout, la fatigue et les blessures ont pesé lourd dans les compétitions à élimination directe.

La défaite contre le Real en Coupe du Roi et la déroute face au Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions - 7-0 sur l'ensemble des deux matches -, ont montré que le Barça avait besoin d'un effectif plus étoffé.

Aux nombreux pépins qui ont perturbé la saison de Carles Puyol, 35 ans, et à la longue absence d'Eric Abidal pour une greffe du foie se sont ajoutées au printemps les blessures de Javier Mascherano et d'Adriano, privant le Barça de solutions en défense centrale.

L'irrégularité des attaquants David Villa et Alexis Sanchez, peu convaincant depuis son transfert onéreux de l'Udinese il y a deux ans, a aussi accru la dépendance des Blaugrana à l'égard de Lionel Messi, notamment dans les grands matches.

"Les gens parlent de nouveau cycle mais nous avons repris le titre principal, celui qui récompense la régularité", a souligné le directeur sportif Andoni Zubizarreta après la conquête d'un quatrième titre de champion d'Espagne en cinq ans.

"Si on regarde notre équipe, 80% des joueurs qui pourraient nous intéresser sont déjà là. Comme toujours, nous analyserons ce qui doit être amélioré mais la base est solide et nous l'avons déjà."

Le titre sera célébré lundi à l'occasion d'une parade dans les rues de Barcelone.

Mark Elkington, Gregory Blachier pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant