Football : la France au bord du gouffre européen

le
0
Le PSG est pour l'heure le seul club de L1 à sauver les meubles pour l'ensemble du foot français sur la scène européenne.
Le PSG est pour l'heure le seul club de L1 à sauver les meubles pour l'ensemble du foot français sur la scène européenne.

La Ligue 1 n'aura-t-elle bientôt plus qu'un seul représentant en Ligue des champions ? Alors que les phases finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa sont sur le point de s'ouvrir (16 septembre pour la C1, 17 septembre pour la C3), la France du foot regarde plus que jamais dans son rétroviseur. Les (très) mauvais résultats des clubs de l'Hexagone depuis plusieurs années (aucun club en finale de Coupe d'Europe depuis Monaco et Marseille en 2004) ont déjà fait plonger l'indice français. Et l'élimination du Losc mardi en barrage de la Ligue des champions contre Porto (1-0, 2-0), conjuguée à la qualification du Zenit Saint-Pétersbourg, ne devrait rien arranger ! En effet, pour la deuxième année consécutive, le 3e de L1 (en l'occurrence cette saison, Lille) a dû passer par le 3e tour préliminaire de la C1, et non plus par un "simple" barrage comme c'était le cas autrefois. Ce qui implique quatre matches au lieu de deux, mais aussi des adversaires autrement plus huppés, du fait du faible indice de nos clubs. Une déliquescence qui n'en est peut-être qu'à ses débuts. Un seul club en Ligue des champions ? Loin, très loin des cimes européennes occupées par l'Espagne, l'Angleterre et l'Allemagne, la France est désormais condamnée à se débattre pour éviter de basculer définitivement dans le ventre mou du foot continental après avoir été dépassée par la Russie. (voir ci-dessous). Et si le passage de la 5e à la 6e place au...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant