Football : la Coupe du monde (off) a commencé

le
0
La finale de cette Coupe du monde atypique aura lieu dimanche 5 juin.
La finale de cette Coupe du monde atypique aura lieu dimanche 5 juin.

La Coupe du monde de foot a commencé. Non, pas celle de la Fifa, mais celle de ses dissidents. Connaissez-vous la Transnistrie, entre l'Ukraine et la Roumanie ? Ou l'île allemande de Heligoland ? Celles des Chagos, ces cinquante-cinq îles réparties en sept atolls situés dans le centre de l'océan Indien ? Ou encore le Lezghien, à la frontière de l'Azerbaïdjan et du Daghestan ? Ils font partie des quelque quarante membres réunis au sein de la ConIFA, la Confédération des associations indépendantes de football, une organisation qui regroupe certains États, minorités, régions ou nations non affiliées à la Fifa désirant participer à des compétitions internationales.

La très sérieuse Coupe du monde se déroule actuellement en Abkhazie, une « entité » qui a déclaré son indépendance de la Géorgie en 1992, située entre les montagnes du Caucase et les bords de la mer Noire. La cérémonie d'ouverture a eu lieu dans la capitale, Soukhoumi, samedi 28 mai ; et la finale aura lieu dimanche 5 juin.

« Légitimité »

Douze pays participent cette année à la compétition pour remporter le titre de ce championnat du monde organisé par la ConIFA. Ainsi, s'affronteront les équipes du Darfour United (une équipe composée par des joueurs issus d'un camp de réfugiés), le FA Kurdistan, l'Ossétie du Sud, l'Occitanie, le Tamil Eelam, la Padanie (région du nord de l'Italie, dans la vallée...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant