Football: jouer l'été au Qatar serait une erreur, juge Blatter

le
0
SEPP BLATTER JUGE QUE JOUER LA COUPE DU MONDE AU QATAR EN ÉTÉ SERAIT UNE "ERREUR"
SEPP BLATTER JUGE QUE JOUER LA COUPE DU MONDE AU QATAR EN ÉTÉ SERAIT UNE "ERREUR"

BUENOS AIRES (Reuters) - Le président de la Fifa, Sepp Blatter, a démenti mardi avoir qualifié "d'erreur" le choix du Qatar comme pays hôte de la Coupe du monde 2022, expliquant que l'erreur serait d'y jouer l'été.

"Non, il n'y a pas eu d'erreur parce que, compte tenu du principe de rotation, il était temps de venir dans le monde arabe", a-t-il dit à Reuters en marge de l'assemblée générale du Comité international olympique à Buenos Aires.

"Et maintenant, nous sommes dans le monde arabe. Ce n'est pas un très grand pays mais c'est un pays très important. Donc la décision s'est pleinement inscrite dans la politique de la Fifa et dans la politique de ce président."

Sepp Blatter a donc précisé sa pensée, soulignant que le tournoi ne pourrait vraisemblablement pas se jouer en juin et juillet comme c'est le cas habituellement.

"Je suis désormais d'avis, et ce sera débattu au Comité exécutif, qu'il ne faut pas jouer l'été au Qatar", a-t-il dit.

"On peut jouer en hiver et il s'agit d'une question de solidarité", a-t-il ajouté, soulignant que le Mondial devrait parfois être disputé durant l'hiver afin de ne pas priver de fait les pays proches de l'équateur et de l'hémisphère Sud de son organisation.

La perspective d'une Coupe du monde au Qatar a soulevé beaucoup d'interrogations, notamment parce qu'en cas de tenue du tournoi pendant l'été, les températures y atteignent 50°C.

Mais les appels à un aménagement du calendrier pour l'organiser durant l'hiver européen se heurtent à l'opposition de nombreux acteurs, notamment les ligues européennes qui redoutent des perturbations majeures de leurs compétitions.

Ossian Shine, Gregory Blachier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant