Football : Johan Cruyff, le génial dictateur

le
0
Johan Cruyff a remporté le ballon d'or en 1973.
Johan Cruyff a remporté le ballon d'or en 1973.

Johan Cruyff, génie pop et despote, aux éditions Hugo Sport, est le titre de l'impressionnant livre de Chérif Ghemmour qui relate l'histoire de cette personnalité ayant marqué le XXe siècle de son empreinte. Pourquoi ce footballeur néerlandais est-il considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps ? Comment a-t-il fait passer son pays dans une autre dimension ? Quelle est son influence aujourd'hui dans le football mondial ? Sa rébellion contre l'État franquiste lorsqu'il était joueur du Barça, son comportement de dictateur sur le terrain, son histoire d'amour avec la sécurisante Danny, le livre Johan Cruyff, génie pop et despote revient dans l'infime détail sur tous ces épisodes qui ont bâti sa légende.

Le Point.fr : Votre ouvrage fait de Johan Cruyff le personnage le plus important de l'histoire des Pays-Bas dans la seconde moitié du XXe siècle. Un footballeur peut-il avoir un tel statut dans un pays d'Europe occidentale ?

Chérif Ghemmour : Aux Pays-Bas, on est dans une société de consensus. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle qui laisse peu de place à une personnalité politique pour s'illustrer. Du coup, cela laisse le champ libre aux personnes non issues du sérail pour se positionner comme leader d'opinion. Et puis, sur le plan culturel, les Pays-Bas ne pèsent pas grand-chose à l'échelle internationale. Il n'y a pas de septième art...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant