Football: Joey Barton arrive à Marseille, Stéphane Mbia s'en va

le
0
STÉPHANE MBIA REJOINT LES QPR
STÉPHANE MBIA REJOINT LES QPR

PARIS (Reuters) - L'Olympique de Marseille a officialisé vendredi soir l'arrivée sous la forme d'un prêt de l'Anglais Joey Barton, aussi connu pour ses qualités de milieu de terrain que pour le tempérament caractériel dont il faisait preuve aux Queens Park Rangers.

Le même jour, le Camerounais Stéphane Mbia a été transféré pour deux ans au club londonien, si bien que les deux transactions ont, sur le plan sportif, des allures de jeu à somme nulle entre les deux formations.

"Je suis désormais un joueur de l'OM. Quel beau cadeau d'anniversaire", a réagi sur Twitter le joueur qui fêtera dimanche son trentième anniversaire.

Son arrivée était attendue, tant il avait épanché ces derniers jours sur le site de 'microblogging' ses envies de jouer en France. Signe de son désir de changer d'air, il était arrivé mercredi à Marseille en avion privé.

"C'est la première expérience à l'étranger de l'Anglais, qui vient apporter son expérience - forte de 222 matches de Premier League et 20 buts marqués - au groupe d'Elie Baup", a précisé l'Olympique de Marseille dans un communiqué publié sur son site internet.

"Joey Barton a un tempérament qui correspond à celui de l'OM", a commenté le club.

Parfois violent, il est connu pour des mauvais gestes sur et hors du terrain et a déjà goûté à la prison.

Son dernier coup d'éclat en date - un coup de coude à Carlos Tévez et un autre, du genou, à Sergio Agüero lors d'un match entre QPR et Manchester City en mai - lui a valu une suspension de 12 matches.

Il lui reste dix matches à purger, une suspension qui pourrait être étendue au championnat français si les instances anglaises du football en font la demande.

Joey Barton a fait l'essentiel de sa carrière à Manchester City puis, à partir de 2007, à Newcastle avant de rejoindre les Queens Park Rangers l'été dernier.

Son départ a été rendu possible par l'arrivée dans le même temps de Stéphane Mbia, le milieu de terrain de 26 ans qui renforcera l'entrejeu londonien mais sera aussi capable de dépanner en défense comme il pouvait le faire à Marseille.

"Il est grand et puissant et il a un mental à toute épreuve. Il veut gagner à tout prix et c'est précisément le genre de joueurs que nous cherchons", s'est félicité Mark Hughes, son nouvel entraîneur aux QPR, sur le site internet du club.

Formé à Rennes, Stéphane Mbia était arrivé en 2009 à Marseille où il a disputé 15 matches de Ligue 1 la saison dernière.

Simon Carraud, édité par Julien Dury

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant