Football: Griezmann et Digne s'invitent chez les Bleus

le
0
ANTOINE GRIEZMANN CHEZ LES BLEUS
ANTOINE GRIEZMANN CHEZ LES BLEUS

PARIS (Reuters) - L'attaquant Antoine Griezmann et les défenseurs Lucas Digne et Eliaquim Mangala ont fait jeudi leur apparition ou leur réapparition dans le groupe de l'équipe de France, à point nommé à moins de quatre mois du Mondial brésilien.

Le sélectionneur, Didier Deschamps, a choisi pour affronter les Pays-Bas en match amical, mercredi prochain, une liste de 24 joueurs dont les contours devraient être ceux de la sélection pour la Coupe du monde.

L'ancien capitaine de l'équipe de France a insisté sur le fait que ce groupe ne reflétait que "la réalité d'aujourd'hui". Toujours est-il qu'il a en tête une "vingtaine" de noms de joueurs quasiment assurés de faire le voyage en juin.

Autant dire qu'un joueur comme Antoine Griezmann, qui était suspendu jusqu'au 31 décembre dernier - la faute à une virée nocturne lorsqu'il portait le maillot des Espoirs - et pâtissait de la sous-médiatisation de son club de la Real Sociedad, prend le wagon au bon moment.

"Il est très efficace, il marque beaucoup de buts, il en fait marquer (...) Au-delà de son efficacité, c'est un joueur qui a beaucoup de justesse technique", a justifié Didier Deschamps lors d'une conférence de presse.

Le prodige de 22 ans, expatrié à Saint-Sébastien depuis 2009, est récemment sorti de son relatif anonymat grâce à une série de coups d'éclat - 19 buts cette saison - et de coups de force de son club - une victoire contre Barcelone, par exemple.

Lucas Digne, 20 ans, grille quant à lui la politesse à Gaël Clichy, qui faisait jusqu'à présent figure de doublure officielle de Patrice Evra au poste d'arrière gauche.

Arrivé en 2013 au Paris Saint-Germain où la concurrence est féroce, l'ancien Lillois s'est attiré les bonnes grâces du sélectionneur malgré son faible temps de jeu. Il n'a été titulaire qu'à neuf reprises cette saison en Ligue 1.

"Mais il en est à sa troisième saison en Ligue 1 et a joué la Ligue des champions avec Lille la saison dernière", a souligné Didier Deschamps.

Hormis les cas Digne et Griezmann et celui d'Eliaquim Mangala, qui profite de l'absence d'Eric Abidal dans la liste, tous les cadres seront au Stade de France mercredi, à commencer par Franck Ribéry, Paul Pogba ou Karim Benzema.

En revanche, certains absents, à l'image du milieu de terrain de Manchester City Samir Nasri, peuvent commencer à se faire du souci sur leurs chances d'aller au Brésil.

Après ce test contre l'un des candidats au titre suprême, les Bleus joueront trois matches amicaux fin mai et début juin, contre la Norvège, le Paraguay et la Jamaïque, avant de décoller pour l'Amérique du Sud.

Le groupe de 24 joueurs

Gardiens de but: Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Stéphane Ruffier (AS Saint-Etienne)

Défenseurs: Mathieu Debuchy (Newcastle), Lucas Digne (Paris Saint-Germain), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (FC Porto), Bacary Sagna (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Paris Saint-Germain), Clément Grenier (Olympique lyonnais), Rio Mavuba (Lille), Paul Pogba (Juventus Turin), Moussa Sissoko (Newcastle), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain)

Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Real Sociedad), Dimitri Payet (Olympique de Marseille), Loïc Rémy (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille)

(Simon Carraud)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant