Football: Fenerbahçe et Kharkov restent privés d'Europe

le
0

ISTANBUL (Reuters) - Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a rejeté mercredi les appels de Fenerbahçe et du Metalist Kharkov, confirmant leur exclusion des Coupes d'Europe de football décidée par l'UEFA en raison de leur implication dans des affaires de matches truqués.

Le club d'Istanbul avait été suspendu pour deux ans en juin pour des faits remontant à 2011. Besiktas, autre club de la ville exclu pour un an des Coupes d'Europe sur les mêmes fondements, s'est aussi porté devant le Tas, dont la décision est attendue le 30 août.

Le volet judiciaire de l'enquête sur deux matches truqués a abouti le mois dernier à la condamnation en justice de 93 personnes en Turquie, dont le président de Fenerbahçe, Aziz Yildirim, qui a écopé de plus de six ans de prison.

Il a fait appel et cet appel suspensif a permis à Fenerbahçe de disputer les barrages de la Ligue des champions où il s'est incliné contre Arsenal - 2-0 mardi soir à Londres, 5-0 sur l'ensemble des deux matches. Il aurait dû être reversé en Ligue Europa mais le rejet de son appel par la juridiction basée à Lausanne l'en exclut de fait.

Le Metalist Kharkov, sanctionné pour une affaire remontant à 2008, a également été débouté par le Tas, comme il l'avait été de sa demande de suspension de la sanction durant l'étude de son appel.

L'UEFA s'est dite satisfaite de ces décisions et une commission se réunira jeudi pour évoquer les conséquences de l'exclusion de Fenerbahçe de la Ligue Europa.

Le cas de Kharkov pose moins de problèmes puisque le club ukrainien avait été remplacé en barrages de la Ligue des champions par le PAOK Salonique, éliminé par Schalke 04 et donc logiquement reversé en Ligue Europa.

Daren Butler, Gregory Blachier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant