Football: Falcao a signé à Monaco pour "tout gagner"

le
0
FALCAO FAIT SES PREMIERS PAS À MONACO
FALCAO FAIT SES PREMIERS PAS À MONACO

par Etienne Ballérini

MONACO (Reuters) - L'attaquant colombien Radamel Falcao, recruté fin mai par l'AS Monaco pour un montant record de 60 millions d'euros, a fait ses premiers pas mardi dans son nouveau club où il assure vouloir "tout gagner" en marquant le plus de buts possibles.

"Tout le monde l'attendait. C'est un bonheur d'avoir le meilleur attaquant du monde à Monaco. La concurrence le voulait mais il a choisi notre projet. On va construire l'équipe autour de lui", s'est réjoui le directeur sportif monégasque, Vadim Vasilyev.

Transféré en provenance de l'Atlético Madrid, Falcao est un buteur prolifique qui avant de signer à Monaco était convoité par les plus grandes écuries européennes, dont le Real Madrid.

Mardi, après avoir été acclamé par des dizaines de supporters, l'attaquant a expliqué les raisons l'ayant poussé à choisir le club monégasque, qui fera son grand retour en Ligue 1 cet été.

Après quelques mots en français -"Je suis content d'être là"-, Falcao a déclaré en espagnol que "la confiance témoignée par le prince Albert et les dirigeants du club avait été importante".

"C'était important, sachant qu'il y a un projet à intégrer et à faire vivre avec de grands joueurs qui va être au service d'une grande équipe pour briller et gagner des trophées", a-t-il poursuivi.

Prié de dire s'il avait pris un risque en signant à Monaco plutôt que dans un club plus huppé qui disputera la Ligue des champions la saison prochaine, Falcao a réfuté cette hypothèse.

"C'est ce que certains peuvent penser mais être au coeur de ce projet est pour moi une motivation", a-t-il commencé par dire.

"Au-delà des attentes du monde du football, il y a pour moi la volonté de donner une nouvelle dimension à ma carrière en choisissant de me confronter à un autre championnat pour y progresser avec en toile de fond, la perspective de la Coupe du monde 2014. Ces deux axes ont dicté mon choix."

Le Colombien a poursuivi en expliquant que rien ne le ferait dévier de ses objectifs personnels ni de ceux de son club et ce, même si le stade Louis II n'est pas souvent garni.

"MARQUER AUTANT DE BUTS QU'IL FAUDRA"

"Ce sera à nous de faire en sorte que le public vienne en nombre. Pour un footballeur, la motivation sur le terrain n'a rien à voir avec le stade plein, elle est dans les objectifs fixés, c'est ça qui nous fait avancer", a-t-il argumenté.

"Nous avons l'ambition claire de gagner toutes les compétitions que nous jouerons et notre rival ne sera pas que le PSG mais toutes les équipes du championnat car il nous faudra gagner tous les matches", a-t-il avancé.

En guise de conclusion, Falcao s'est aussi réjoui de se frotter bientôt à l'attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic, "un "grand joueur" selon lui.

"J'adorerais être le meilleur buteur du championnat, je ne vais pas le cacher mais le plus important, au-delà de tout ça, c'est de marquer autant de buts qu'il faudra pour que Monaco soit champion!"

Avant cette présentation en grande pompe de l'ancien madrilène, son compatriote James Rodriguez et le Portugais Joao Moutinho ont également été présentés à la presse.

Les deux anciens coéquipiers de Falcao à Porto, recrutés pour une somme totale de 70 millions d'euros, ont affirmé être persuadés d'avoir fait eux aussi le bon choix en signant pour le club de la Principauté.

"J'ai été convaincu par le professionnalisme, le projet du club et pas par les conditions financières ou climatiques de la Côte d'Azur", a dit Moutinho avec un brin d'humour.

Le milieu de terrain a par la suite expliqué que cela ne serait pas "handicapant" pour lui de ne pas disputer de coupe d'Europe la saison prochaine, même pour sa place en sélection nationale.

"Monaco est un grand club avec des ambitions et la Ligue 1 est aujourd'hui compétitive", a-t-il souligné.

James Rodriguez a lui aussi dit avoir été attiré par le niveau du football dans l'Hexagone. "C'est un championnat que j'aimais suivre ainsi que les performances de certaines équipes", a-t-il raconté.

"Monaco m'a présenté le projet que je souhaitais pour ma carrière qui me permettra, je l'espère, de grandir le mieux possible", a ajouté celui qui sera, selon Vadim Vasilyev, "la révélation de cette saison".

En marge de la présentation de ces trois nouvelles recrues, le directeur sportif de l'ASM a par ailleurs annoncé que le mercato était "terminé", sauf si "une opportunité intéressante" venait à se présenter.

Edité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant