Football - Euro 2016 : le jour où... Gascoigne marqua un but d'anthologie

le , mis à jour le
0
Paul Gascoigne.
Paul Gascoigne.

En 1996, l'Angleterre organise le Championnat d'Europe des nations. Mais son équipe nationale manque de certitudes. Recalée au stade des éliminatoires pour le Mondial 1994, la sélection des Three Lions espère redorer son blason à l'occasion de cet Euro qui se déroule sur son propre sol. Sauf que, pour son premier match, elle est en tenue en échec par la Suisse (1-1). La presse anglaise tire alors à boulets rouges sur le choix du sélectionneur, Terry Venables, d'avoir titularisé le controversé Paul Gascoigne, auteur d'une prestation assez moyenne.

Il faut dire que ce joueur a un comportement extra-sportif très agité. À Hong Kong, lors du stage de préparation pour ce tournoi, Gazza a fêté son anniversaire - il est né un 27 mai - de manière très arrosée et virulente avec saccages d'hôtels, de cabines d'avion et de téléviseurs. Les sulfureux tabloïds anglais avaient même détaillé sa beuverie, qui aurait intégré une séance de « dentist chair ». Autant dire alors que l'opinion publique n'est plus vraiment derrière l'enfant terrible du football d'outre-Manche.

Le principe de la dentist chair en image

Pour le deuxième match des Anglais lors de cet Euro 1996, le 18 juin, Paul Gascoigne est de nouveau titulaire. La sélection des Three Lions affronte l'Écosse. Elle mène 1-0 depuis la 53e minute grâce à Alan Shearer. Mais, à un quart de la fin du match,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant