Football - Euro 2016 : 5 choses à savoir sur la Slovaquie

le
0
Marek Hamsik est la star de cette équipe de Slovaquie.
Marek Hamsik est la star de cette équipe de Slovaquie.

1. Le premier match officiel de la Slovaquie date du... 27 août 1939. Son adversaire n'était autre que l'Allemagne nazie composée en majorité d'Autrichiens. Les Slovaques l'emportent 2-0. L'existence d'une équipe de Slovaquie à cette époque est due à l'occupation allemande de leur territoire qui scinde le pays en deux et prévoit l'existence de deux sélections : une équipe de Bohême-Moravie et une autre de Slovaquie. La Slovaquie sera de nouveau fusionnée avec la République tchèque après la Seconde Guerre mondiale et y sera associée jusqu'en 1993.2. La Tchécoslovaquie gagne l'Euro 1976 avec une majorité de joueurs slovaques. Ján Pivarník, Jaroslav Pollák, Anton Ondru?, Karol Dobia?, Jozef ?apkovi?, Jozef Móder, Marián Masný, Ján ?vehlík et Ladislav Jurkemik ont tous disputé la finale de la seule compétition majeure remportée par la Tchécoslovaquie. En revanche, le célèbre Antonin Panenka était tchèque.

3. La Slovaquie est allée plus loin que la France au Mondial 2010. Les Slovaques se sont hissés en huitième de finale grâce à une victoire 3-2 au premier tour sur l'Italie, championne du monde en titre. En parallèle, les Bleus se ridiculisaient devant le monde entier.

4. Le meilleur buteur de la sélection slovaque a joué au Losc. Il s'appelle Robert Vittek et a trouvé 23 fois le chemin des filets en 82...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant