Football: Eric Abidal va subir une greffe du foie

le
0
ERIC ABIDAL VA SUBIR UNE GREFFE DU FOIE
ERIC ABIDAL VA SUBIR UNE GREFFE DU FOIE

MADRID (Reuters) - Le défenseur français de Barcelone Eric Abidal va subir une greffe du foie, a annoncé jeudi le club catalan.

L'arrière gauche international a été opéré d'une tumeur au foie il y a un an et a repris la compétition, en club comme avec l'équipe de France.

"Dans les semaines qui viennent, le joueur (Abidal) subira une greffe du foie", dit le Barça sur son site internet (www.fcbarcelona.com).

"La greffe constitue une option déjà évoquée depuis le début de son traitement il y a un an", précise le club, qui n'indique pas la durée de l'indisponibilité d'Abidal, qui est âgé de 32 ans.

Selon les spécialistes, il faut jusqu'à six mois pour récupérer d'une transplantation, et le risque d'un rejet par l'organisme existe.

Cela signifie que la saison du joueur est d'ores et déjà terminée et que sa présence à l'Euro 2012 en juin en Ukraine avec l'équipe de France est compromise.

Le Français est l'un des éléments les plus populaires du groupe catalan, et ses coéquipiers lui ont immédiatement apporté leur soutien.

"Toutes mes forces pour Abidal!", s'est exclamé sur son compte Twitter l'attaquant David Villa, lui-même éloigné des terrains en raison d'une fracture à la jambe.

"Tu surmonteras ça. Tu es très fort. Nous serons tous à tes côtés", a ajouté l'international espagnol.

"TU REVIENDRAS"

"Tu reviendras et tu seras le meilleur, comme tu l'as toujours été. Tu es un exemple pour tous", a déclaré de son côté sur son compte Twitter le défenseur Gerard Piqué.

"Cela a été un choc", a dit le capitaine de l'équipe, Carles Puyol, en précisant que l'entraîneur du Barça, Pep Guardiola, avait informé les joueurs de la future opération avant l'entraînement du matin, en présence d'Eric Abidal.

Barcelone perd Abidal à un moment critique de la saison.

Le club est engagé en quarts de finale de la Ligue des champions et il tente de combler en championnat un retard de dix points sur le leader, le Real Madrid. Les Catalans doivent en outre disputer en mai la finale de la Coupe du roi contre l'Athletic Bilbao.

Le joueur avait été arrêté un mois et demi après son opération, le 17 mars 2011, mais avait repris et participé à la victoire de Barcelone en finale de la Ligue des champions contre Manchester United (3-1).

En janvier, l'ancien Lyonnais et Lillois a prolongé jusqu'en juin 2013 son contrat avec le FC Barcelone, où il évolue depuis quatre saisons.

Il faisait partie des joueurs quasiment assurés d'être retenus par le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, pour le Championnat d'Europe des nations qui aura lieu en juin en Ukraine et en Pologne.

Laurent Blanc doit déposer sa liste des joueurs sélectionnés au plus tard le 29 mai.

Iain Rogers, Pascal Liétout pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant