Football: Eric Abidal appelé en Bleu, Geoffrey Kondogbia arrive

le
0

par Gregory Blachier

PARIS (Reuters) - Le sélectionneur Didier Deschamps a rappelé jeudi le défenseur Eric Abidal en équipe de France en vue du match amical que les Bleus disputeront mercredi en Belgique pour lancer leur saison.

Abidal, 33 ans, a honoré la dernière de ses 61 sélections lors d'un match amical en Allemagne et a dû ensuite mettre sa carrière de joueur entre parenthèses pour subir une greffe du foie, consécutive à une première opération en mars 2011.

"Il est redevenu compétitif parce qu'il a pu participer aux matches de préparation avec Monaco", a déclaré Didier Deschamps jeudi en conférence de presse.

Le sélectionneur s'est entretenu avec le défenseur après un match entre l'ASM -que vient de rejoindre Abidal- et Tottenham le week-end dernier.

"Après, il fait partie des joueurs, je n'en ai pas beaucoup, qui ont un vécu international", a souligné Deschamps au sujet d'un joueur qui a disputé les Coupes du monde 2006 et 2010 et l'Euro 2008.

Le sélectionneur a toutefois reconnu que les absences avaient compté dans le retour d'Abidal, appelé s'il joue à occuper un poste de défenseur central pour lequel Raphaël Varane, de retour de blessure, n'est pas disponible, alors que Mamadou Sakho manque de temps de jeu au Paris Saint-Germain.

"Oui, c'est aussi parce qu'il y a des joueurs blessé. Mais c'est surtout le fait que Eric Abidal reste compétitif et a toujours une envie profonde et forte de représenter son pays", a dit Deschamps.

Le joueur lui-même s'était exprimé sur cette envie quelques heures plus tôt en conférence de presse à Monaco, à deux jours du premier match de Ligue 1 de Monaco à Bordeaux, où il sera capitaine de l'ASM.

"J'ai toujours eu un oeil sur (l'équipe de France) même lorsque je n'étais pas opérationnel, je n'ai jamais fermé la porte", a-t-il assuré.

"La retrouver, ce serait énorme après ce que j'ai vécu. L'équipe de France, c'est important pour un joueur de football, c'est un rêve de jeunesse qui s'est réalisé en 2004, c'est aujourd'hui encore un objectif."

"Je serais très content si je pouvais de nouveau participer à cette aventure, même pour un match."

SANS LES SUSPENDUS DE GÉORGIE

Outre Abidal, deux autres joueurs devraient faire leur retour en Bleu: le milieu de terrain de Lille Rio Mavuba et le milieu offensif de Manchester City Samir Nasri.

La convocation du premier est motivée par la nécessité de préparer le prochain match de qualification pour la Coupe du monde, le 6 septembre en Géorgie, pour lequel trois milieux seront suspendus -Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et Paul Pogba.

Aucun des trois ne fait partie de la liste.

Le second avait déjà été retenu pour la tournée de juin en Amérique du Sud mais y avait renoncé sur blessure. Il est à nouveau dans la liste et pourrait connaître sa 36e sélection, plus d'un an après la dernière, lors du quart de finale de l'Euro 2012 contre l'Espagne (0-2).

Enfin, la liste accueille un "bleu" avec le milieu de terrain du FC Séville Geoffrey Kondogbia, champion du monde des moins de 20 ans cet été.

"Je le suis depuis un moment", a dit Deschamps au sujet du relayeur capable d'orienter le jeu. "C'est son tour de venir découvrir l'équipe de France A (...) C'est un joueur, dans un registre bien spécifique, capable d'apporter beaucoup."

Le reste de la liste fait appel à du très classique, avec les retours de Franck Ribéry, préservé en juin après une grande saison avec le Bayern Munich, ou de Patrice Evra, que Deschamps n'avait pas pris en juin sur des "critères sportifs" et qu'il a appelé cette fois, pour les même raisons.

Il comptera aussi sur certains des joueurs testés lors des derniers matches amicaux, comme le Stéphanois Josuha Guilavogui ou le Lyonnais Clément Grenier.

La France affronte la Belgique mercredi soir au stade Roi-Baudoin (21h00) avant de se tourner vers ses trois derniers matches de qualification pour la Coupe du monde. Après la Géorgie, elle ira en Biélorussie le 10 septembre et recevra la Finlande mi-octobre pour conclure.

La liste des 23 :

Gardiens de but : Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Défenseurs : Eric Abidal (Monaco), Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Newcastle), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (FC Porto), Adil Rami (FC Valence), Bacary Sagna (Arsenal)

Milieux : Etienne Capoue (Toulouse), Clément Grenier (Lyon), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne), Geoffrey Kondogbia (Séville), Rio Mavuba (Lille), Moussa Sissoko (Newcastle)

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Samir Nasri (Manchester City), Dimitri Payet (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (Marseille)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant