Football : en termes de formation, la France cartonne !

le
0
Football : en termes de formation, la France cartonne !
Football : en termes de formation, la France cartonne !

Cocorico ! Selon une étude réalisée par l'Observatoire du football CIES publiée ce mardi, la France fait mieux que se défendre en termes de formation. L'Olympique lyonnais, le Stade Rennais, Le Havre AC, l'AS Monaco, Toulouse, les Girondins de Bordeaux, le FC Sochaux-Montbéliard et le Montpellier Hérault SC font partie des vingt meilleurs clubs en la matière. Le classement reste néanmoins largement dominé par les Espagnols du FC Barcelone.

Pour déterminer cette hiérarchie, l'étude s'appuie sur le nombre de joueurs issus du club aujourd'hui dans l'équipe première ou désormais footballeurs dans l'un des cinq plus grands championnats d'Europe (la Liga espagnole, la Serie A italienne, la Premier League anglaise et la Ligue 1 française). Pour être considérés comme formés à tel ou tel endroit, il faut y avoir passer trois saisons entre 15 ans et 21 ans.

Le décompte par pays fait monter la France sur la première marche du podium. Ils sont 179 issus de l'Hexagone, contre 177 venus d'Espagne ou encore 66 d'Allemagne.

A ce jeu, les Catalans du Barça écrasent la concurrence si l'on regarde les résultats par club. 44 footballeurs formés par la Masia (nom du centre de formation barcelonais) font aujourd'hui le bonheur des formations évoluant dans les grands championnats européens. 16 d'entre eux portent toujours les couleurs du FC Barcelone. L'Argentin Lionel Messi, quadruple Ballon d'Or, en est l'emblème le plus célèbre. 28 autres se sont exportés, comme Thiago Motta au PSG, Arteta à Arsenal ou encore Thiago Alcantara au Bayern Munich.

La deuxième position du classement est occupée par l'Olympique lyonnais, avec 31 joueurs au total passés par le centre de formation. 14 sont aujourd'hui des pièces maîtresse de l'effectif dirigé par Rémi Garde, à commencer par le capitaine Maxime Gonalons ou l'international Clément Grenier. 17 autres, comme l'attaquant des Bleus Karim Benzema au Real Madrid, sont partis garnir les rangs ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant