Football: Elie Baup limogé, José Anigo assure l'intérim à l'OM

le
0
ELIE BAUP QUITTE L'OM
ELIE BAUP QUITTE L'OM

MARSEILLE (Reuters) - Elie Baup a été démis samedi de ses fonctions d'entraîneur de l'Olympique de Marseille au lendemain d'une défaite face à Nantes (1-0) et sera provisoirement remplacé par José Anigo, a annoncé le club sur son site internet.

Directeur sportif du club, José Anigo assurera l'intérim jusqu'à la trêve hivernale. Il sera sur le banc mercredi pour la réception du Borussia Dortmund en Ligue des champions.

Il avait déjà rempli ce rôle en 2004.

"Le départ d'Elie Baup a été acté après un entretien entre le président et le coach de l'OM à l'issue de l'entraînement de ce samedi matin", précise l'OM dans son communiqué.

Le président de l'OM, Vincent Labrune, affirme qu'il s'agit de sa "décision la plus difficile et douloureuse" depuis sa prise de fonctions en 2011.

"Un choc psychologique doit avoir lieu pour nous permettre de retrouver toutes nos ambitions. L'équipe n'affiche pas l'envie et la qualité qu'on est en droit d'attendre d'elle, surtout dans un club tel que l'Olympique de Marseille", dit-il pour justifier cette décision.

"Comme cela est malheureusement le cas dans ces circonstances, le coach paye pour les mauvaises performances, mais j'attends maintenant une réaction très rapide de mes joueurs", ajoute-t-il.

La décision de se séparer de l'entraîneur a été prise après la défaite concédée vendredi face à Nantes, la quatrième de la saison en L1 à domicile.

Elie Baup, âgé de 58 ans, était arrivé début juillet 2012 à l'OM, en remplacement de Didier Deschamps nommé sélectionneur de l'équipe de France.

Le technicien paie au prix fort les errances de son équipe qui peine cette saison à retrouver le niveau qui lui a permis de terminer à la deuxième place du championnat la saison dernière, derrière le Paris Saint-Germain.

Marseille connaît depuis l'entame du championnat un parcours cahoteux - huit victoires, trois nuls, six défaites et une cinquième place -, loin du podium qui était l'objectif prioritaire de l'OM en début de saison.

"La direction du club a jugé qu'après 17 journées de championnat, la courbe de résultats ne correspondait pas aux objectifs fixés et qu'une décision forte devait être prise pour relancer l'équipe au cours des prochaines semaines", ajoute le club sur son site.

A ce parcours jugé décevant s'ajoute celui en Ligue des champions où le club a perdu ses cinq matches disputés contre Arsenal, Naples et le Borussia Dortmund.

Le compteur de l'OM est bloqué à zéro avant l'ultime rencontre du groupe, mercredi face à Dortmund.

L'OM devra disputer trois autres matches avant la trêve hivernale, à Lyon et contre Bordeaux à domicile en Ligue 1, et face à Toulouse en Coupe de la Ligue.

Jean-François Rosnoblet, édité par Simon Carraud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant