Football: Eden Hazard quitte Lille et signe à Chelsea

le
0
Football: Eden Hazard quitte Lille et signe à Chelsea
Football: Eden Hazard quitte Lille et signe à Chelsea

par Pierre Savary

LILLE (Reuters) - Eden Hazard, le meneur de jeu belge de Lille, a annoncé lundi soir qu'il s'engageait avec le club anglais de Chelsea, vainqueur de la Ligue des Champions.

"Je signe pour le vainqueur de la Champions League", a-t-il écrit sur son compte Twitter (@hazareden10).

Eden Hazard, 21 ans, professionnel depuis 2007, portait jusqu'alors le maillot de Lille, où il était arrivé dès 2005.

Le montant de son transfert n'a pas été communiqué, mais il pourrait atteindre les 40 millions d'euros, la somme qu'avaient fixée les dirigeants lillois pour laisser partir leur prodige belge.

Elu meilleur joueur de Ligue 1 ces deux dernières saisons, Eden Hazard a été une pièce maîtresse du doublé coupe-championnat conquis par le Losc en 2010-2011.

Troisième meilleur buteur (20 buts dont un triplé lors de la 38e et dernière journée) et meilleur passeur de Ligue 1 (15 passes décisives), il a largement contribué cette saison encore à la troisième place décrochée par les Nordistes.

Mais il avait prévenu dès la mi-mai que la saison 2011-2012 serait sa dernière avec le Losc. Il entretenait depuis le mystère sur sa destination prochaine. Les deux clubs de Manchester, City et United, étaient en concurrence pour l'engager. Mais le FC Chelsea, qui a remporté la Ligue des Champions, les a coiffés au poteau.

"IRREMPLAÇABLE"

Le jeune international a débuté sa carrière auprès de ses parents, sportifs de haut niveau dans le petit village belge de Braine-le-comte.

Repéré par le Losc à l'âge de 15 ans, il a fini sa formation au centre d'entraînement lillois où, très vite, il s'est mis en évidence, disputant son premier match de Ligue 1 à moins de 17 ans en novembre 2007 à Nancy. Clin d'oeil de l'histoire, c'est aussi face à Nancy qu'il a disputé son dernier match en France.

Il continue ensuite à gravir les marches à grande vitesse et devient meilleur espoir de la saison 2008-2009.

Utilisé au début sur les côtés, il a été recentré par l'entraîneur Rudi Garcia qui lui a confié les clefs du jeu lillois derrière ses attaquants, ravis de l'aubaine. La saison du titre, Moussa Sow lui devait d'ailleurs en grande partie son titre de meilleur buteur du championnat.

Il n'y avait pas de meilleur technicien que lui sur les terrains français cette saison, capable d'un "coup du foulard" décisif face à Paris (2-1), d'accélérations et de gestes techniques que d'autres joueurs de Ligue 1 contemplent, incrédules.

Son départ laisse le club lillois orphelin et inquiet pour la saison prochaine mais les caisses abondées sans doute d'une quarantaine de millions d'euros.

Habitué à devoir recomposer tous les ans et à voir partir ses meilleurs éléments - comme Gervinho, Yohan Cabaye et Adil Rami l'été dernier -, le Losc est conscient de perdre cette année plus gros encore.

Lille ne cherchera pas remplacer Hazard par un seul homme car la tâche paraît impossible. "Eden est irremplaçable mais, bien sûr, il faudra recruter des joueurs offensifs, trouver d'autres solutions", résume l'entraîneur Rudi Garcia.

Avec Julien Pretot à Paris; édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant