Football: Didier Deschamps rappelle Samir Nasri chez les Bleus

le
0
SAMIR NASRI DE RETOUR CHEZ LES BLEUS
SAMIR NASRI DE RETOUR CHEZ LES BLEUS

par Olivier Guillemain

PARIS (Reuters) - Didier Deschamps a rappelé Samir Nasri en équipe de France, près d'un an après ses écarts de conduite lors de l'Euro 2012, pour une tournée de deux matches amicaux en Amérique du Sud contre l'Uruguay et le Brésil.

Le sélectionneur des Bleus, qui a dévoilé jeudi une liste de 23 joueurs, a par ailleurs convoqué deux petits nouveaux : le défenseur du FC Porto Eliaquim Mangala et le milieu de terrain de Saint-Etienne Josuha Guilavogui.

En Ukraine, l'été dernier, Samir Nasri s'était rendu coupable d'avoir insulté à deux reprises des journalistes.

Il avait écopé pour cela de trois matches de suspension par la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF) et n'avait jamais été appelé en Bleu depuis la prise de fonctions de Didier Deschamps dans la foulée.

Ce dernier a expliqué que les bonnes performances récentes du milieu de terrain de Manchester City l'avaient convaincu.

"Je n'ai jamais eu de position radicale. Cela me semblait logique aujourd'hui que je puisse le voir, le voir dans le groupe", a déclaré le champion du monde 1998.

"Le critère le plus important pour moi est sa compétitivité. Il l'a reconnu lui-même. Une bonne partie de la saison, à travers ses blessures, il a peu joué. Depuis quelques semaines, il redevient performant, voire décisif avec son club, donc il devient sélectionnable", a-t-il poursuivi.

L'équipe de France affrontera le 5 juin l'Uruguay et le 9 le Brésil sans Franck Ribéry, que Didier Deschamps a décidé de ne pas appeler en raison de son calendrier avec le Bayern Munich.

Les Bavarois doivent encore disputer deux finales : celles de la Ligue des champions, le 25 mai, et de la Coupe d'Allemagne, le 1er juin.

"Il a eu une saison chargée, très chargée. Cela me semble plus sage pour éviter un risque de blessure qui serait stupide", a estimé Didier Deschamps.

EVRA PAS RETENU

L'arrière gauche Patrice Evra n'est pas non plus dans la liste des 23 mais à la différence de Ribéry, le sélectionneur a expliqué qu'il s'agissait d'un "choix sportif".

"Patrice n'a pas de situation de privilégié. Je le connais comme certains que j'ai entraînés (...) Mais il sait depuis le premier jour que je ne suis pas là pour faire des cadeaux", a dit Didier Deschamps.

Patrice Evra est remplacé numériquement dans l'équipe par Jérémy Mathieu qui évolue au FC Valence.

Au milieu de terrain, Maxime Gonalons a été laissé de côté car "moins performant en ce moment" tandis que son partenaire à l'OL Yoann Gourcuff a été retenu.

Moussa Sissoko et Abou Diaby, blessés, ne sont pas là non plus, pas plus que Rio Mavuba, qui revient de blessure. Paul Pogba a quant à lui été mis à disposition des moins de 20 ans en vue de leur Coupe du monde programmée cet été.

En défense, Didier Deschamps a choisi d'emmener Mathieu Debuchy et Bacary Sagna pour occuper le poste de latéral droit, plutôt que le Parisien Christophe Jallet, qui avait joué contre l'Espagne en mars.

"CONCERNER TOUT LE MONDE"

Eliaquim Mangala, défenseur central mais polyvalent, pourra aussi faire ses premiers pas, à 22 ans.

"Je connais ses qualités. Je veux qu'il soit capable de faire ce qu'il fait très bien avec Porto", a expliqué Didier Deschamps au sujet de l'ancien capitaine des Espoirs.

Il a tenu à peu près le même discours à propos de Guivalogui, ancien Espoir lui aussi.

"C'est un joueur capable de jouer au milieu à plusieurs postes, avec beaucoup de facilité dans ce qu'il fait, de présence athlétique aussi. Il fait une très bonne saison avec Saint-Etienne, il fait partie de ces joueurs assez jeunes qui pour moi peuvent avoir un avenir sur le plan international."

Cette tournée, pas très bien placée dans le calendrier mais ce sont "des dates proposées par la Fifa", verra donc une équipe un peu expérimentale joueur deux matches amicaux.

La tournée "elle est là, prévue, je vais pas vous cacher ce n'est pas une période spécialement adaptée parce que les championnats sont finis", a relevé Didier Deschamps.

"Ce sont des dates Fifa, je considère qu'elles viennent clôturer une première saison sportive. Je vais faire en sorte de concerner tout le monde sur les deux matches."

La liste :

Gardiens de but : Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Défenseurs : Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Newcastle), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (FC Porto), Jérémy Mathieu (FC Valence), Adil Rami (FC Valence), Bacary Sagna (Arsenal), Mamadou Sakho (Paris Saint-Germain)

Milieux : Yohan Cabaye (Newcastle), Etienne Capoue (Toulouse); Yoann Gourcuff (Olympique Lyonnais), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Samir Nasri (Manchester City)

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Bafétimbi Gomis (Olympique Lyonnais), Jérémy Ménez (Paris Saint-Germain), Dimitri Payet (Lille), Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille)

Edité par Grégory Blachier et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant