Football: démission du président de la fédération brésilienne

le
0
DÉMISSION DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION BRÉSILIENNE DE FOOTBALL
DÉMISSION DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION BRÉSILIENNE DE FOOTBALL

RIO DE JANEIRO (Reuters) - Le très controversé patron de la Fédération brésilienne de football (CBF), Ricardo Texeira, a quitté ses fonctions lundi après 22 ans de présidence marqués notamment par plusieurs scandales de corruption présumés.

Ricardo Teixeira, 64 ans, a également renoncé à ses responsabilités à la tête du comité d'organisation de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Il a annoncé sa démission dans une lettre lue à la presse au siège de la CBF. "Je quitte la présidence de manière définitive en ayant le sentiment d'avoir accompli mon devoir", dit-il dans ce courrier.

Ricardo Texeira justifie par ailleurs son retrait en avançant des raisons médicales quelques jours après avoir demandé un congé maladie pour traiter une maladie intestinale occasionnant de sévères douleurs.

L'ancien homme fort de la CBF a été immédiatement remplacé par José Maria Marin, un ancien responsable politique âgé de 79 ans, inconnu du grand public mais jouissant d'une bonne réputation au sein de la fédération brésilienne.

Le nouveau président, assisté des anciens footballeurs Ronaldo et Bebeto, sera donc chargé de piloter le comité d'organisation du prochain Mondial, montré du doigt ces dernières semaines pour des retards présumés par rapport aux objectifs fixés par la Fifa.

Dirigeant au talent reconnu par ses pairs, Ricardo Texeira a très souvent été accusé de malversations financières et a fait l'objet de plusieurs enquêtes. Il n'a toutefois jamais été condamné par la justice brésilienne.

Rodrigo Viga Gaier et Andrew Downie, Chrystel Boulet-Euchin et Olivier Guillemain pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant