Football - Coupe de France : Ruffier est-il un "guignol" ?

le
1
Stéphane Ruffier (en orange à droite) vient de détourner le tir au but de Wilfried Rother.
Stéphane Ruffier (en orange à droite) vient de détourner le tir au but de Wilfried Rother.

Le fossé entre football amateur et professionnel est un trou béant. Il est d'abord économique et social, au regard de l'écart financier entre ces deux mondes. Mais aussi culturel et médiatique. Le football amateur critique les professionnels qui, par leur comportement de divas ou de sales gosses, donneraient une mauvaise image de leur sport. En face, le football professionnel ignore tout simplement ces doléances.

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, et celui de la Fédération française de foot (FFF), Noël Le Graët, ont rarement pris la peine de répondre aux représentants du monde amateur, leur opposant la belle et respectable Coupe de France. Cette compétition où les clubs pros offrent leur recette à leur adversaire plus modeste, ou le félicitent pour sa prestation par une haie d'honneur. Ces matchs de Coupe de France constituent le seul lien direct unissant encore les amateurs aux professionnels. Le tout dans une mise en scène évoquant le minuscule David contre le grand Goliath.

Personnalité la moins sympathique en 2015

Pourtant ce dimanche, Stéphane Ruffier s'est attaqué à cette compétition sanctuarisée. Après avoir arrêté le pénalty de Wilfried Rother, joueur amateur de Raon-l'Étape, le gardien de Saint-Étienne aurait lancé : "Guignol, rentre chez toi, n'oublie pas de me regarder en Europa League." Des propos qui semblent pour le moins inappropriés au...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4314275 le lundi 4 jan 2016 à 17:58

    Ruffier n'est que le gardien de but de l'AS Saint-Etienne. Les grands clubs ne le sollicitent pas.