Football: clap de fin pour Michael Owen à l'issue de la saison

le
0
MICHAEL OWEN PRENDRA SA RETRAITE SPORTIVE EN FIN DE SAISON
MICHAEL OWEN PRENDRA SA RETRAITE SPORTIVE EN FIN DE SAISON

par Martyn Herman

LONDRES (Reuters) - Près de quinze ans après son but exceptionnel inscrit contre l'Argentine lors de la Coupe du monde 1998, l'ancien attaquant de l'équipe d'Angleterre Michael Owen a annoncé mardi qu'il prendrait sa retraite sportive à l'issue de la saison.

Révélé à l'âge de 17 ans à Liverpool, puis passé par le Real Madrid, Newcastle ou encore Manchester United, Michael Owen évolue depuis septembre dans un club beaucoup moins huppé, à Stoke City, pour lequel il a joué sept matches de Premier League et marqué un seul but.

"Je sens que c'est le bon moment pour tirer le rideau sur ma carrière", explique le joueur de 33 ans sur son site internet, en disant qu'il n'aurait jamais pu rêver d'un meilleur parcours. "Un jour plein d'émotions", ajoute-t-il sur son compte Twitter.

Michael Owen a fait ses grands débuts professionnels à Liverpool, en 1997. A l'époque, le championnat anglais découvre un attaquant petit, racé et surtout ultra rapide.

Ses excellentes performances en club lui ouvrent rapidement les portes de la sélection nationale dont il portera le maillot à 89 reprises et pour laquelle il inscrira 40 buts.

Sous les couleurs anglaises, Michael Owen s'est notamment distingué à deux reprises: par un but en solo sublime face à l'Argentine lors du Mondial 1998 en France et trois ans plus tard en inscrivant un triplé lors d'une rencontre qualificative pour la Coupe du monde 2002 face à l'Allemagne (5-1).

"UN HOMME FANTASTIQUE"

"C'est une triste nouvelle pour le football que Michael Owen prenne sa retraite. Il a été un joueur fantastique dans tous les clubs où il a joué mais aussi en sélection", a estimé au micro de Sky Sports l'ancien sélectionneur de l'Angleterre Sven Goran Eriksson, qui l'a eu sous ses ordres de 2001 à 2006.

"Il était très facile à gérer. C'est un homme fantastique, professionnel, aucun problème sur le terrain ou en dehors. Avec lui dans l'équipe, on savait qu'il pouvait représenter un danger pour l'adversaire à tout moment, qu'il pouvait marquer le but de la victoire", a ajouté le technicien suédois.

Michael Owen a vécu huit saisons dorées à Liverpool, pour lequel il jouera 297 matches et marquera 158 buts. En 2001, il a d'ailleurs reçu le Ballon d'or, récompense ultime dans une carrière de joueur.

Transféré en 2004 au Real Madrid, l'attaquant anglais a commencé à décliner la saison suivante et puis les blessures se sont enchaînées pour lui, le faisant tomber dans une sorte d'anonymat.

Passé par Newcastle après sa parenthèse espagnole, Michael Owen a par la suite rejoint Manchester United en 2009 pour y disputer en trois ans seulement 52 matches.

Laissé libre en fin de saison dernière par United, Michael Owen s'était engagé l'été dernier pour Stoke City, un club du milieu de tableau de la Premier League.

Avec Alan Baldwin; Olivier Guillemain pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant