Football : ces trois matches historiques qui ont façonné les Bleus

le
0
Thierry Henry célébrant son but inscrit contre l'Irlande le 7 septembre 2005 lors des éliminatoires qualificatifs à la Coupe du monde 2006 en Allemagne.
Thierry Henry célébrant son but inscrit contre l'Irlande le 7 septembre 2005 lors des éliminatoires qualificatifs à la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

La France défie l'Ukraine en barrages vendredi et mardi avec pour objectif une qualification à la prochaine Coupe du monde en juin 2014 au Brésil. Les Bleus sont actuellement dans une dynamique positive avec deux victoires contre l'Australie en amical (6-0) et la Finlande (3-0) en éliminatoires. Mais il leur manque encore une chose : le match référence contre un adversaire de qualité qui peut servir à l'avenir comme base de travail ou source de confiance. La France connaît bien ce contexte. Retour sur trois matches qui ont lancé une génération Bleue.

1981 : les Bleus pressent les Oranje

La participation à la Coupe du monde 1978 avait permis aux jeunes Bleus de Platini et du sélectionneur Michel Hidalgo de se frotter au gotha comme l'Italie ou l'Argentine. Inexpérimentée, la formation tricolore était en Amérique du Sud pour apprendre. Mais la France galère ensuite en éliminatoires et se doit de remporter ses deux derniers matches contre la Hollande et Chypre pour se qualifier au Mondial 1982. Sauf que les Bataves ont beau être orphelins de Cruijff, ils sont quand même les finalistes de la dernière édition en Argentine avec des tauliers de l'Ajax ou le joueur de l'AS Saint-Étienne de la grande époque Johnny Rep. Mais la France s'impose 2-0 avec un Michel Platini magistral et cette victoire prouve que les Bleus ont franchi un palier et qu'ils sont désormais capables de rivaliser avec n'importe quelle grosse sélection. La RFA en saura...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant