Football: Capello quitte son poste de manager de l'Angleterre

le
0
FABIO CAPELLO DÉMISSIONNE DE SON POSTE DE MANAGER DE L'ANGLETERRE
FABIO CAPELLO DÉMISSIONNE DE SON POSTE DE MANAGER DE L'ANGLETERRE

par John Mehaffey

LONDRES (Reuters) - L'Italien Fabio Capello a démissionné mercredi de son poste de sélectionneur de l'équipe d'Angleterre en raison d'un désaccord avec la Fédération anglaise de football (FA) sur le sort réservé à son capitaine John Terry, a annoncé la FA dans un communiqué.

La décision du technicien est intervenue au cours d'une réunion avec David Bernstein, le président de la FA, concernant la décision prise par l'instance suprême du football anglais de retirer le brassard de capitaine au défenseur de Chelsea.

Accusé d'avoir proféré des propos racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand, joueur des Queens Park Rangers, lors d'une rencontre de Premier League en octobre, John Terry doit être jugé en juillet prochain.

"Au cours d'une réunion qui a duré plus d'une heure, la démission de Fabio (Capello) a été acceptée et il quitte son poste de manager de l'Angleterre avec effet immédiat", a dit la FA dans son communiqué.

"Je tiens à souligner que, durant la réunion d'aujourd'hui et tout au long de son mandat de sélectionneur, Fabio (Capello) s'est comporté de façon extrêmement professionnelle", a déclaré David Bernstein, cité dans le communiqué.

"Nous avons accepté la démission de Fabio (Capello) en nous accordant sur le fait que c'était la bonne décision. Nous voudrions remercier Fabio (Capello) pour son travail avec l'équipe d'Angleterre et lui souhaiter beaucoup de succès à l'avenir", peut-on encore lire.

Le technicien, nommé en décembre 2007, avait exprimé dimanche à la télévision italienne son désaccord au sujet de la punition infligée à son joueur.

"Je ne suis pas d'accord avec la décision de lui retirer le brassard. Il ne peut pas être puni avant d'avoir été jugé par les autorités compétentes", avait-il déclaré.

À QUATRE MOIS DE L'EURO...

Une conférence de presse de David Bernstein aura lieu jeudi à 12h00 GMT au stade Wembley de Londres.

A quatre mois de l'Euro en Pologne et en Ukraine, au cours duquel l'Angleterre rencontrera la France en phase de poules, la sélection anglaise se retrouve privée de son sélectionneur, qui avait fait ses premiers pas lors d'un match amical face à la Suisse il y a quatre ans.

Au terme de son bail, Fabio Capello affiche un bilan de 28 victoires et de huit matches nuls, contre seulement six défaites en 42 rencontres.

Il a notamment emmené l'Angleterre en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010, jusqu'à l'élimination par l'Allemagne sur le score de 4-1. A la suite de cette défaite cinglante, de nombreuses voix s'étaient élevées en Angleterre pour réclamer son départ.

Ancien joueur dans les années 1960 et 1970, notamment à la Juventus Turin et en équipe nationale (32 sélections), Capello s'est ensuite taillé un palmarès d'entraîneur impressionnant, empilant les titres de champions d'Italie et d'Espagne.

Passé depuis le début des années 1990 par la Juventus Turin, l'AS Rome, ou le Real Madrid, il a guidé le Milan AC vers le sacre en Ligue des champions, la plus prestigieuse compétition européenne, lors de la saison 1993-1994.

Simon Carraud pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant