Football, CAN-2015 : le Nigeria, tenant du titre, éliminé, la Guinée qualifiée

le
0
Football, CAN-2015 : le Nigeria, tenant du titre, éliminé, la Guinée qualifiée
Football, CAN-2015 : le Nigeria, tenant du titre, éliminé, la Guinée qualifiée

Le Nigeria, tenant du titre et présent à la Coupe du monde 2014, a été éliminé lors de la dernière journée des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) qui a vu le Congo lui passer devant et la Guinée également se qualifier. Le seizième participant est finalement la République démocratique du  Congo, qui a fini meilleur 3e. Les qualifiés sont, outre la Guinée équatoriale en tant que pays organisateur, par ordre alphabétique: Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte-d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mali, RD Congo, Sénégal, Tunisie, Zambie.

Le tirage au sort du premier tour aura lieu le 3 décembre à Malabo, capitale équato-guinéenne. L'épreuve se déroulera du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée équatoriale, désignée mi-novembre après le retrait du Maroc qui demandait son report en raison de l'épidémie de fièvre Ebola. Le Maroc a, dans le même temps, été disqualifié par la Confédération africaine de football.

Dans le groupe A, le Congo a grillé la politesse au Nigeria in extremis permettant au Français Claude Le Roy de disputer la 8e CAN de sa carrière. Le Congo s'est imposé au Soudan (1-0) et a profité du nul du Nigeria à domicile face à l'Afrique du Sud déjà qualifiée (2-2) pour lui passer devant. Un sacré camouflet pour les SuperEagles de Stephen Keshi.

La Côte d'Ivoire qualifiée

Dans le groupe B, l'Algérie a connu son premier faux pas après son carton de cinq victoires, en s'inclinant 2-0 à Bamako. Les Fennecs étaient déjà qualifiés, contrairement au Mali qui sécurisait ainsi sa deuxième place, menacée par le Malawi (0-0 en Ethiopie). Dans le groupe C, le Gabon, qualifié, a profité de la venue du Lesotho (4-2) pour décrocher la première place alors que le Burkina était freiné par l'Angola (1-1).

Dans le groupe D, la Côte d'Ivoire avait besoin d'un point, elle l'a obtenu, face au Cameroun déjà qualifié (0-0). La fin de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant