Football: Beckham a marqué le PSG, pas forcément sur le terrain

le
0
DAVID BECKHAM LAISSE UNE IMAGE MITIGÉE SUR LE TERRAIN AVEC LE PSG
DAVID BECKHAM LAISSE UNE IMAGE MITIGÉE SUR LE TERRAIN AVEC LE PSG

par Olivier Guillemain

PARIS (Reuters) - David Beckham a certainement permis au Paris Saint-Germain de crédibiliser son projet sportif à l'échelle mondiale mais sur le terrain le "Spice Boy" aura laissé une image plus contrastée.

Arrivé cet hiver en grande pompe dans le club de la capitale, l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison le 26 mai à Lorient, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1.

En championnat, le bilan de David Beckham est loin des statistiques dont il était coutumier à Manchester United, au Real Madrid ou encore au Los Angeles Galaxy.

Depuis ses débuts en février, celui-ci n'a en effet disputé que neuf matches de championnat, dont un seul comme titulaire, et délivré une passe décisive. En Ligue des champions, Beckham a disputé deux rencontres.

Dans la hiérarchie de son entraîneur Carlo Ancelotti, l'Anglais passait en effet derrière Blaise Matuidi, Marco Verratti ou encore Thiago Motta.

S'il n'a jamais connu de défaillance lorsqu'il a été aligné, David Beckham a semblé souvent manquer de tranchant et n'a jamais vraiment su reproduire ses gestes qui, jadis, étaient capables de faire basculer un match.

En dépit de ce bilan mitigé, le président du PSG Nasser Al Khelaïfi a dit regretter que l'Anglais ne poursuive pas son aventure dans le club de la capitale.

"Je suis triste de cette décision, j'aurais adoré le voir jouer une année supplémentaire sous les couleurs du Paris Saint-Germain", a expliqué le dirigeant qatari dans un communiqué.

"C'est un immense honneur de l'avoir convaincu de rejoindre le Paris Saint-Germain en janvier dernier, de l'avoir vu apporter son exceptionnel talent au service de l'équipe et que son dernier maillot soit le nôtre", a-t-il poursuivi.

S'il n'a pas forcément brillé sur le terrain, nombreux sont ceux au sein de son équipe qui ont loué son investissement et son professionnalisme exemplaires.

"Il a beaucoup d'expérience, de qualités, avec la balle il est fantastique, c'est un combattant au grand coeur", avait dit de lui son partenaire Zlatan Ibrahimovic à la veille du quart de finale aller de la Ligue des champions contre le FC Barcelone.

"C'est un joueur qui a beaucoup d'expérience. Il a joué partout dans le monde. Je vais beaucoup apprendre de lui. C'est une personne très humble en dehors du terrain et c'est une formidable expérience de le côtoyer tous les jours", avait estimé de son côté en février le milieu de terrain Javier Pastore.

Loué par ses coéquipiers pour son état d'esprit, David Beckham s'est vu proposer dans la foulée de l'annonce de sa retraite une reconversion au PSG, preuve qu'il a marqué les esprits.

"Nous discutons actuellement des possibilités de continuer à travailler ensemble au Paris Saint-Germain", a ainsi annoncé Al Khelaïfi.

Edité par Guy Kerivel

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant