Football: Amalfitano arrive en Bleu, Mexès et Saha de retour

le
0
MORGAN AMALFITANO ARRIVE EN ÉQUIPE DE FRANCE
MORGAN AMALFITANO ARRIVE EN ÉQUIPE DE FRANCE

par Gregory Blachier

PARIS (Reuters) - Laurent Blanc a appelé jeudi pour la première fois le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Morgan Amalfitano, seul nouvel arrivant de la liste de 23 joueurs convoqués pour le match amical Allemagne-France le 29 février à Brême.

Pour cette rencontre-test face à un adversaire qui sera parmi les favoris de l'Euro, le sélectionneur des Bleus enregistre le retour du défenseur central Philippe Mexès et a rappelé l'attaquant Louis Saha, qui vient pallier les absences sur blessures de Karim Benzema et Loïc Rémy.

Morgan Amalfitano, 26 ans, est récompensé de sa belle saison à Marseille où il est arrivé l'été dernier et s'est imposé comme un rouage essentiel du onze olympien, invaincu depuis 16 matches toutes compétitions confondues.

"Ce sont ses productions qui expliquent qu'il soit sélectionné. Il est techniquement très fort, quand il a le ballon, il fait le bon choix, il a des qualités de centre qui seront utiles dans ce match-là", a expliqué Laurent Blanc.

Le retour de Philippe Mexès, dont Blanc avait fait à son arrivée le pilier de sa défense, était attendu. L'ancien Romain,

écarté des terrains de longs mois par une blessure au genou subie au printemps 2011, a retrouvé une place de titulaire dans la charnière centrale du Milan AC, leader de Serie A.

"C'est un garçon sûr sur lequel je compte énormément, il a un profil différent des autres défenseurs", a souligné Laurent Blanc, qui a dit apprécier ses qualités de pur défenseur mais aussi sa capacité à relancer le jeu vers l'avant.

"DE CROIX SUR PERSONNE"

Louis Saha, 33 ans et 19 sélections, n'a plus porté le maillot bleu depuis un France-Biélorussie qualificatif pour l'Euro en septembre 2010. Il fait son retour dans le groupe quelques semaines après de bons débuts avec sa nouvelle équipe de Premier League, Tottenham.

Aux avant-postes, il sera en concurrence avec le Montpelliérain Olivier Giroud, meilleur buteur de Ligue 1 avec 16 réalisations, et Kevin Gameiro, convoqué malgré une passe difficile sur le front de l'attaque du Paris Saint-Germain.

Le sélectionneur se trouve privé dans ce secteur de Karim Benzema et Loïc Rémy, tous deux victimes de blessures musculaires, ce qui explique en partie ses choix.

"Saha, c'est quelqu'un que j'aime bien car c'est un bon footballeur, malheureusement souvent blessé, ce qui lui a porté préjudice en club. Il a fallu compter avec les forfaits qu'on a eus. Il peut jouer seul devant mais aussi être accompagné", a dit l'ancien champion du monde.

Il a également pris la défense de Gameiro, auteur de deux buts seulement en championnat depuis la mi-octobre. "Kevin Gameiro est en manque de confiance et c'est justement pour cela qu'il faut lui faire confiance", a plaidé Laurent Blanc.

Quant à Olivier Giroud, qui éclate au plus haut niveau pour sa deuxième saison en Ligue 1 et a connu ses deux premières sélections en novembre, contre la Belgique puis les Etats-Unis en amical, c'est "un garçon très intéressant, toujours en progrès".

Le groupe annoncé jeudi ne présage pas nécessairement de la sélection qui se rendra en Pologne et Ukraine en juin, "la porte restant ouverte", selon le sélectionneur.

"Je ne fais de croix sur personne, l'équipe de France doit être ouverte aux joueurs en forme. Si d'ici la fin du championnat, il y a un joueur qui brille, il y aura une ouverture, a dit Blanc. L'ossature est faite mais il reste cinq ou six postes où il y a de la place."

La sélection:

Gardiens: Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille).

Défenseurs: Eric Abidal (FC Barcelone), Mathieu Debuchy (Lille), Patrice Evra (Manchester United), Adil Rami (FC Valence), Anthony Reveillère (Lyon), Mamadou Sakho (PSG), Philippe Mexès (Milan AC).

Milieux: Morgan Amalfitano (Marseille), Yohann Cabaye (Newcastle FC), Alou Diarra (Marseille), Samir Nasri (Manchester City), Florent Malouda (Chelsea), Marvin Martin (Sochaux), Yann M'Vila (Stade Rennais), Mathieu Valbuena (Marseille).

Attaquants: Louis Saha (Tottenham), Kevin Gameiro (PSG), Olivier Giroud (Montpellier), Jérémy Ménez (PSG), Franck Ribéry (Bayern Münich).

Avec Chrystel Boulet-Euchin, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant