Football: Alex Ferguson le "magicien" encensé par ses pairs

le
0
ALEX FERGUSON ENCENSÉ PAR SES PAIRS
ALEX FERGUSON ENCENSÉ PAR SES PAIRS

DORTMUND, Allemagne (Reuters) - L'inusable entraîneur de Manchester United Alex Ferguson a eu droit aux éloges de quelques uns de ses pairs mardi, au lendemain du 20e titre de champion d'Angleterre des Red Devils, certains le comparant même à un "magicien".

Les Mancuniens ont mis fin à ce qu'il restait de suspense en battant lundi soir Aston Villa 3-0 avec un triplé de l'attaquant néerlandais Robin van Persie.

Le technicien écossais, âgé de 71 ans, a ainsi remporté son 13e titre de champion depuis son arrivée sur le banc de Manchester United en 1986, autant de trophées auxquels s'ajoutent notamment deux Ligues des champions.

Alex Ferguson s'est par la même occasion attiré les louanges de l'ancien entraîneur de Chelsea José Mourinho, qui a causé beaucoup de soucis à son aîné au milieu des années 2000, au point de lui souffler deux titres de champion.

"Ce qu'il a fait, c'est ce qu'il a toujours fait dans sa carrière: gagner", a déclaré l'actuel entraîneur du Real Madrid, à la veille de sa demi-finale aller de Ligue des champions sur le terrain du Borussia Dortmund.

"C'est toute sa vie et toute sa carrière", a ajouté le Portugais lors d'une conférence de presse. "Je le félicite. Ce n'est pas une surprise pour moi ni pour personne que Sir Alex et Manchester United aient encore remporté le titre."

José Mourinho avait fait part de son admiration pour Alex Ferguson à la suite de la double confrontation entre le Real et Manchester en huitièmes de finale. Il avait alors dit que la meilleure équipe - sous-entendu Manchester - avait perdu.

Roy Hodgson, le sélectionneur d'une équipe d'Angleterre très dépendante du vivier mancunien, a ajouté sa voix au concert d'éloges.

"S'il y a de la magie dans le football, les seuls magiciens que je connaisse sont des gens comme Sir Alex", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Saint George's Park, centre d'entraînement de la sélection anglaise.

"Il n'y a pas grand-chose à dire, sinon qu'on voudrait tous savoir comment il fait, on voudrait tous connaître le secret", a-t-il ajouté.

"Saison après saison, il continue à faire jouer ses équipes et ses joueurs à un niveau incroyable, et il est toujours capable de reconstruire son équipe sur les cendres de la précédente."

Bobby Charlton, grand nom du Manchester United des années 1950 à 1970, en est même venu à la conclusion que la génération actuelle des Red Devils était sans doute l'une des meilleures de l'histoire.

"C'était impossible pour les autres de nous suivre, nous jouions juste. C'est peut-être l'une des meilleures équipes que nous ayons jamais eues", a estimé l'ancien meneur de jeu.

Karolos Grohmann et Mark Meadows, Simon Carraud pour le service français, édité par Hélène Duvigneau

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant