Foot : Michel Platini officiellement candidat à la présidence de la FIFA

le , mis à jour à 20:48
0
Foot : Michel Platini officiellement candidat à la présidence de la FIFA
Foot : Michel Platini officiellement candidat à la présidence de la FIFA

Le faux suspense est levé. Michel Platini, actuel président de l'UEFA, s'est officiellement déclaré candidat à la présidence de la FIFA, l'instance internationale mère du football mondial. L'ancienne légende de la Juventus Turin et de l'équipe de France a adressé une lettre aux 209 présidents et secrétaires généraux des fédérations membres de la FIFA pour les informer de sa candidature, indique le site de l'UEFA. 

«C’est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l’avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours. C’est aussi la conséquence des chaleureux témoignages d’estime, de soutien et d’encouragement que nombre d’entre vous m’ont prodigués», explique Michel Platini, disant vouloir «forcer son destin»

Le vainqueur de l'Euro 1984 avec les Bleus estime que «les événements récents obligent l'institution suprême qui régit le football mondial à se réformer et à repenser sa gouvernance» après n'avoir connu que «deux présidents (NDLR : Joao Havelange et Sepp Blatter) en un demi-siècle». Michel Platini dit vouloir «rendre à la FIFA la place et la dignité qu’elle mérite».

Le dépôt de cette candidature est faite largement dans les temps puisque ceux qui souhaitent se présenter doivent le faire avant le 26 octobre 2015. Le congrès qui élira le nouveau président de la FIFA se tiendra à Zurich (Suisse) le 26 février 2016. 

QUESTION DU JOUR : Fifa : Michel Platini est-il l'homme de la situation ?

«Une bonne nouvelle pour le monde du football»

Platini peut compter sur le soutien des instances du football français. «Il aura une large majorité, au premier tour, j'en suis convaincu. Il sera élu, a déclaré Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football sur RTL. Il mérite la Fifa et la Fifa besoin de lui. C'est le meilleur. Il sait être à la hauteur du football en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant