FOOT. Fourneyron: «Les Français ne comprendraient pas» une grève

le
0
FOOT. Fourneyron: «Les Français ne comprendraient pas» une grève
FOOT. Fourneyron: «Les Français ne comprendraient pas» une grève

Assiste-t-on à une escalade verbale entre le foot français vent debout contre la taxe à 75% et le gouvernement? Après les rumeurs de grève des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour protester contre la taxation à 75% des hauts revenus, la ministre des Sports a répondu fermement jeudi à Marseille (Bouches-du-Rhône) à cette éventualité. «A l'heure où tous les Français participent à l'effort de redressement, les Français ne comprendraient pas que le football professionnel vu comme un secteur privilégié ne participe pas à l'effort collectif», a asséné Valérie Fourneyron. «Je suis navrée qu'on en arrive là», a poursuivi la ministre, interrogée à Marseille en marge d'un comité de pilotage de l'Euro-2016.

Une déclaration qui ne va pas vraiment clamer les esprits. Les clubs pro tiendront une assemblée générale le 24 octobre pour envisager «différents scénarios», aucune grève n'étant actée en dépit des rumeurs. «Je démens, ce n'est pas du tout ce qui a été décidé par les clubs professionnels lors du comité exécutif mardi de l'UCPF», a affirmé à l'AFP Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels de foot. «Ce qui a été décidé, c'est de dire à l'unanimité que nous étions contre cette taxation car elle a une incidence négative pour l'ensemble du monde du football.» Bernard Caiazzo, président de Saint-Etienne et vice-président de l'UCPF, un des plus farouches opposants à la taxe à 75%, se refuse lui aussi à parler de grève. Mais laisse planer une menace, en estimant que «tout est possible». «Il ne s'agit pas d'une menace de grève car cela signifierait que celle-ci est déclenchée par les employés, donc les joueurs», explique-t-il sur le Figaro.fr jeudi.

L'idée d'un mouvement de protestation doit être envisagée «plus comme un cri d'alarme que comme une menace», a analysé pour sa part mercredi soir Jean-Michel Aulas, président de Lyon et personnage influent du foot français. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant