FOOT-Dopage : les joueurs de la Juve tous dopés en 1996 ?

le
0
FOOT-Dopage : les joueurs de la Juve tous dopés en 1996 ?
FOOT-Dopage : les joueurs de la Juve tous dopés en 1996 ?

Les nuages sombres s'accumulent au-dessus de Turin et de la Juventus. Deux scientifiques italiens cités mercredi par la télévision publique néerlandaise NOS affirment que les Turinois, vainqueurs à Rome de la finale de la Ligue (ex-Coupe) des champions face à l'Ajax Amsterdam en 1996 aux tirs au but, s'étaient dopés à l'EPO pour disputer ce match. Le reportage complet sera diffusé dimanche soir à 22h15.

Giuseppe d'Onofrio et Alessandro Donati, deux scientifiques italiens présentés par la NOS comme des spécialistes du dopage, tirent leur conclusion après avoir eu accès à des documents saisis lors de perquisition dans les locaux de la "Juve" en 1998. Pour les deux scientifiques cités par la NOS, il ne fait guère de doute, au vu des documents reprenant notamment des analyses des échantillons sanguins de joueurs, que les Turinois « ont été préparés à l'EPO » avant leur finale face à l'Ajax.

Ces perquisitions avaient donné lieu à un procès à l'issue duquel le médecin de Vieille Dame, Riccardo Agricola avait été condamné en 2004 en première instance à un an et dix mois de prison ferme pour fraude sportive et administration de médicament dangereux pour la santé. La condamnation avait débouché sur un acquittement en appel au motif que la loi sur la fraude sportive n'incluait pas le dopage à l'époque des faits. En cassation, la prescription avait ensuite été reconnue. Bref fermer le ban.

Alessandro Donati a entraîné l'équipe nationale d'athlétisme italienne entre 1977 et 1987. Il a aussi collaboré au Comité olympique italien (CONI) et conseillé un ministre de la Solidarité sociale. Quant à Giuseppe d'Onofrio, il est hématologue à l'université du sacré-Coeur à Rome, expert auprès du CONIet et a rédigé de nombreux articles sur le dopage dans le sport.

Parmi les joueurs ayant remporté la finale de la C1 en 1996, figurait l'actuel sélectionneur de l'équipe de France, Didier...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant