Fonte de glace record en Arctique

le
0
Fonte de glace record en Arctique
Fonte de glace record en Arctique
Alors que les ours polaires pâtissent déjà depuis des années de bouleversements climatiques, la glace en Arctique aurait fondu encore plus vite cette année, affirmentNational Snow, le gouvernement des États-Unis et l'Ice Data Centre (NSIDC).

Le diagnostic n'est pas réjouissant pour l'état de la glace dans l'Arctique. Effectuées par des chercheurs de l'Université de Washington, les observations par satellite montrent en effet que la banquise, qui se régénère naturellement chaque année, couvre? 508 800 kilomètres carrés de moins cette semaine de juin par rapport à celle de l'année dernière, soit un peu moins la superficie de la France (!)

Le réchauffement climatique

Le mois de juin 2012 est à cet égard le pire depuis 1979 et le début des relevés de données. La glace de mer disparaît donc à vitesse grand V, d'où un risque réel et de plus en plus élevé de mettre à mal la régulation climatique de la planète dans son ensemble. Le volume de la banquise arctique serait par ailleurs le plus faible jamais enregistré pour cette période de l'année.

Les récents taux de perte de glace seraient également compris entre 100 000 et 150 000 kilomètres carrés par jour, ce qui est plus du double du taux de climatologique. Enfin, la fonte des glaces aurait lieu de plus en plus tôt dans la saison. Un cercle vicieux pour la planète.

L'ours polaire Ursus maritimus appartient à la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L'habitat des ours blancs est il est vrai naturellement limité par l'étendue de la banquise et la diminution des plaques de glace dont ils se servent comme « plates-formes » pour la chasse au phoque compromet gravement leur avenir. La survie de l'ours polaire est liée à la fonte de la banquise, et donc au changement climatique. A ce rythme, qui sait s'ils ne disparaîtront pas rapidement?
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant