Fontaine estime que la France doit renoncer à l'organisation

le
0
Fontaine estime que la France doit renoncer à l'organisation
Fontaine estime que la France doit renoncer à l'organisation

Just Fontaine était au Stade de France vendredi soir alors que Paris était touché par une série d'attaques sans précédent. Le meilleur buteur sur une édition de Coupe du Monde est très inquiet quant à la sécurité pour l'Euro 2016.

A 82 ans, Just Fontaine a vu beaucoup de choses. Présent au Stade de France vendredi soir, l’ancien international français a avoué au quotidien allemand Die Welt n’avoir « jamais eu aussi peur de (sa) vie ». Comme l’ensemble des spectateurs, Just Fontaine est encore sous le choc quelques jours après avoir être proche de l’un des six attentats qui ont frappé Paris. Et selon lui, l’heure est grave. Alors que la France doit accueillir l’Euro 2016 en juin prochain, Fontaine estime que sa nation n’a plus la capacité d’accueillir un tel événement. « Cela me brise le cœur de dire cela mais je pense que la France doit renoncer à l'Euro. Tous les autres pays peuvent accueillir le championnat mais pas nous. Je pense que nous ne pouvons pas garantir la sécurité d'un tel événement. C'est tout simplement trop dangereux. »

Plus de match au Stade de France ?

Il va même plus loin. Lui qui est « une personne qui aime rire et avoir du plaisir » se sent depuis vendredi soir « misérable » et « tellement triste, plus que jamais auparavant dans (sa) vie ». Fontaine n’imagine pas « les gens s’y rendre (au Stade de France) à nouveau. La peur va revenir. Et il y aura toujours cette détonation, le bruit de cette explosion dans la tête des gens. On ne pourra pas oublier. » Et sa décision est catégorique : le Stade de France ne doit plus jamais accueillir de rencontres sportives. « On devrait réutiliser le stade comme un mémorial pour le 13 novembre. Je suis sûr que l'Euro sera organisé dans un pays différent. » Des propos qui ne vont pourtant pas dans le sens de ceux prononcés ce lundi par Jacques Lambert, le président du comité de pilotage du prochain Euro. Selon lui, si la sécurité sera évidemment renforcée, l’annulation n’est pas une option.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant