Fonds en euros, la solution en période de crise ?

le
0

Les fonds en euros sont proposés dans les contrats d'assurance vie monosupports, mais peuvent également être adoptés sur les multisupports. Ils offrent une sécurité au capital.

Fonds en euros : de quoi s'agit-il ?

Les fonds en euros sont proposés par les compagnies d'assurance dans le cadre de contrats monosupports, mais peuvent aussi être intégrés aux contrats multisupports en complément d'actions.

Ces fonds en euros sont des placements formés d'obligations d'État. Ils offrent l'avantage de la sécurité de capital. Ainsi, le souscripteur d'un contrat d'assurance vie en fonds en euros aura la certitude de récupérer, au minimum, son investissement initial après un temps donné. Les intérêts cumulés des années de souscription s'ajoutent à ce capital. De plus, le rendement minimal du placement réalisé sur des fonds en euros est connu d'avance, ce qui présente une indéniable sécurité à l'épargnant.

L'effet de cliquet

Les fonds en euros bénéficient de l'effet de cliquet. Cela signifie que les plus-values réalisées restent définitivement acquises pour le souscripteur du contrat. Le taux appelé « taux servi » du contrat s'applique annuellement, aussi bien à l'investissement initial qu'aux intérêts acquis au fil des années.

Fonds en euros, préservés des marchés

Si les fonds en euros peuvent être impactés par des variations de taux d'intérêt, rendant le bénéfice moindre, ils restent cependant protégés. Ces placements sont en effet moins soumis aux aléas du marché, très visibles au cours des dernières années de crise financière.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant