Fonds en euros : bilan 2012 des rendements

le
0
(lerevenu.com) - Après 3,40 % en 2010 et 3 % en 2011, le taux moyen de rendement des contrats d'assurance-vie en euros tournera certainement autour de 2,85 % pour 2012. La tendance demeure orientée à la baisse, mais de fortes disparités existent entre les compagnies. Une allocation d'actifs très variable d'un contrat à l'autre a, une fois de plus, fait la différence. Le temps où les fonds en euros se nourrissaient presque exclusivement d'obligations d'États semble révolu. Aujourd'hui, place à la diversification des portefeuilles avec, selon les établissements, plus ou moins de réussite.

Les Mutuelles une nouvelle fois à l'honneur. La Carac et la MIF (Mutuelle d'Ivry-La Fraternelle) distribuent un rendement respectivement de 3,70 % et 3,90 %. Le Conservateur maintient des performances stables de 3,50 % pour Arep Multisupport et 3,75 % pour Hélios Sélection. Enfin, la MACSF, la Matmut et Monceau Assurances servent un rendement en hausse de respectivement 0,10, 0,20 et 0,27 point pour les contrats RES Multisupport, Matmut Vie Épargne et Dynavie.

Les associations s'en tirent aussi très bien. L'Agipi et Gaipare dégagent des performances en léger recul, à respectivement 3,20 % et 3,47 %. Mention spéciale au contrat de l'Afer qui, malgré ses 40 milliards d'euros d'encours, parvient à servir à ses 720.000 adhérents un rendement en hausse de 0,02 point à 3,45 % contre 3,43 % en 2011.

Les contrats internet toujours parmi les meilleurs. Deux fonds en euros dominent l'assurance vie en ligne : Eurossima de Generali (Boursorama Vie, ING Vie?) qui offre une performance en repli de 0,30 point à 3,42 % et Suravenir Rendement (Symphonis Vie [Fortuneo], LinxéAvenir?) qui est en repli de 0,15 point à 3,60 %.

Les contrats des grands réseaux restent en queue de peloton. Nombre d'entre eux parviennent difficilement à atteindre la barre symbolique des 3 %. A noter, toutefois, la bonne tenue des contrats « haut de gamme » comme Ébène de Société Générale ou encore BPE Vie distribué par la Banque Privée Européenne, avec respectivement 3,30 et 3,40 %.

Les contrats à dominante immobilière offrent des résultats satisfaisants. Europierre proposé par La Française AM et assuré par ACMN Vie obtient un rendement stable de 3,80 % en 2012. Le contrat Sérénipierre, distribué par Primonial et assuré par Suravenir, fait quant à lui une entrée remarquée avec un rendement de 4,15 %.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant