Fonds de fonds immobiliers : les frais de gestion sur la sellette

le
0
(NEWSManagers.com) -

La deuxième étude de l'association européenne Inrev des investisseurs dans des véhicules immobiliers non cotés (INREV Fund of Funds Fees Study 2011) montre que les souscripteurs font davantage pression pour obtenir une baisse des commissions de gestion que pour faire diminuer les commissions de performance. Cependant, les deux variétés de frais sont sous pression, souligne Lonneke Löwik, directrice de la recherche et de l'information de marché de l'association.

Le niveau des frais varie en fonction du stèle et de la taille des fonds. En moyenne, la commission de gestion assise sur la valeur liquidative se situe à 0,37 %, mais elle atteint par exemple 0,86 % pour les fonds fermés. D'autre part les fonds dont l'encours se situe entre 500 millions et 1 milliard d'euros facturent en moyenne 0,34 % alors que ceux dont les actifs gérés sont inférieurs à 500 millions d'euros affichent une commission moyenne de 0,43 %, ce qui témoigne de l'effet des économies d'échelle.

Environ 60 % des 51 fonds de fonds interrogés indiquent payer des commissions de performance, principalement sur les fonds les plus risqués. Cette situation paraît leur convenir tant que les résultats sont au rendez-vous. Il y a cependant une tendance croissante à préférer que la performance soit mesurée en fonction des rendements obtenus plutôt que sur les plus-values.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant