Fonds d'actions : la zone euro en vedette

le
0
L'environnement est redevenu favorable aux actions grâce au soutien massif de la Banque centrale européenne. Ici, le nouveau siège de la BCE, à Francfort. (© BCE)
L'environnement est redevenu favorable aux actions grâce au soutien massif de la Banque centrale européenne. Ici, le nouveau siège de la BCE, à Francfort. (© BCE)

L'année démarre en fanfare pour les fonds d'actions européennes, et particulièrement les portefeuilles investis dans la zone euro. À mi-mars, la moyenne de la catégorie actions zone euro de Morningstar progressait de 15% depuis le 1er janvier et de 16% sur les douze derniers mois. Les écarts sont toutefois sensibles. Le meilleur fonds a gagné, au 9 mars dernier, 23,6% sur un an (voir le tableau), tandis que le dernier de la classe sur environ 300 fonds investis en grandes valeurs de la zone euro a perdu 2,3%.

Plus de 60% sur trois ans Bloc "A lire aussi"

Mais l'investisseur doit observer et analyser les performances sur trois voire cinq ans, pour s'assurer de la pertinence et de la régularité de la gestion du fonds. Les meilleurs sicav et FCP présents dans notre sélection affichent tous des hausses supérieures à 60% sur trois ans.

L'environnement est redevenu favorable aux actions grâce au soutien massif de la Banque centrale européenne. Le moment est opportun pour détenir des actions de la zone euro. Le rendement des obligations à dix ans est en outre très faible (0,2% pour le Bund allemand, 0,4% pour l'OAT française). Il est même devenu négatif pour les emprunts de moins de cinq ans.

Il est encore temps d'investir

Mais n'est-il pas déjà trop tard pour entrer sur des fonds investis en actions européennes

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant