Fonctionnaires territoriaux : les arrêts de travail en forte hausse

le
15
Fonctionnaires territoriaux : les arrêts de travail en forte hausse
Fonctionnaires territoriaux : les arrêts de travail en forte hausse

En 2015, Le taux d’absentéisme des fonctionnaires territoriaux dans les communes, départements et régions a connu une forte hausse. Selon une étude de la Sofaxis (un courtier en assurance), ce taux s’est établi en moyenne à 9,3 %. Il a progressé de 6% entre 2014 et 2015. 

 

En clair, selon cette étude qui se fonde sur un échantillon de quelque 368 000 personnes en activité dans plus de 18 300 collectivités, une collectivité qui emploie 100 agents titulaires a en moyenne constaté sur un an l'absence de neuf d'entre eux pour des raisons de santé.

 

La durée moyenne des arrêts (toutes causes confondues) s'est établie à 36 jours en 2015. Elle a atteint 225 jours pour les arrêts en longue maladie, 103 jours pour les arrêts maternité. En ce qui concerne les accidents du travail, la durée des arrêts a été de 58 jours. Elle était de 20 jours pour les maladies ordinaires.  

 

Forte hausse des accidents du travail

 

Selon cette étude, l'évolution de la durée moyenne des arrêts de travail est surtout liée à la forte progression des accidents du travail. Entre 2007 et 2015, ils ont progressé de 36%. En revanche, chaque année, le nombre des arrêts maternité et celui des arrêts pour maladie de longue durée sont sensiblement stables.  

 

Ces arrêts coûtent chers. En 2015, le coût moyen des absences pour raison de santé pour une collectivité s'établit à 2 067 euros par agent. Cela peut atteindre plus de 40 000 euros pour des arrêts de longue durée ou 8 472 euros pour des arrêts maternité. 

 

 

Plus on est âgé plus l'arrêt de travail est long...

 

L'influence de l'âge sur la durée des absences joue aussi un rôle important. Ainsi, les agents de 55 ans et plus s'arrêtent près de deux fois plus longtemps que ceux de 25 à 34 ans. La durée des arrêts est en moyenne 2,2 fois plus importante que celle de leurs collègues de moins de 25 ans. C'est surtout vrai dans le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 il y a 11 mois

    voilà pourquoi notre pays est dans la m er de … 1 emploi sur 4 est public , et financer par le privé ...

  • M8252219 il y a 11 mois

    Les responsables des embauches des fonctionnaires territoriaux n'embauchent-ils que des handicapés et malades chroniques ou bien n'y a t il que ce genre d'individu à se présenter à ces postes . N'y aurait il pas du clientélisme à haute dose dans ce système ?

  • moinesol il y a 11 mois

    je cite "l'argument de l'âge n'est pas tenable car dans le prive des gens de 60 ans travaillent en equipe sans se plaindre " et oui les cancereux dans le privée il travaille sans se plandre c'est bien connu. les agents territoriaux ne font pas un travail pénible. quelle connaissance pointue de l'ensemble des agents territoriaux! kejocol merci de nous faire mourir de rire avec des inepsies.

  • restif1 il y a 11 mois

    J'ai l'exemple à Marseille d'une technicienne de surface qui s'est démis la mâchoire en s'appuyant sur son balai pour causer: accident du travail. Une employée du rectorat qui s'est foulé la cheville en passant par la fenêtre pour aller se promener: accident du travail. On vit dangereusement chez les fonctionnaires

  • moinesol il y a 11 mois

    Soyons sérieux on peut être pour l'existence d'un carence ou non ce n'est pas pour autant que cela doit se transformer en l'insulte d'une catégorie de travailleur. En outre, je rappellerai que la carence de 3 jours ne concernent pas l'ensemble du privé non plus. enfPour finir si certains du privé envient ceux du public, ils n'ont qu'à faire l'effort adéquate pour obtenir un place dans le public. Cela n'est pas si difficile la preuve 1 sur 4 travail dans le public.

  • kejocol il y a 11 mois

    l'argument de l'age n'est pas tenable car dans le prive des gens de 60 ans travaillent en equipe sans se plaindre et sans arret. les agents territoriaux ne font pas un travail penible, donc, je ne comprends pas sauf si on considere que ces fonctionnaires n'ont qu'un seul jour de carence vs 3 dans le prive.

  • moinesol il y a 11 mois

    Allez laissons encore une petite semaine aux ultra de droite de jouir d'un rêve de toute puissance. Lorsque Fillon ne sera pas élu ils seront bien triste. Les travailleurs qu'ils soient fonctionnaires ou non comme les patrons d'ailleurs n'ont pas qu'une seule chose en tête le matin comme faire tout sauf leur boulot afin de vivre au détriment des autres.

  • M6445098 il y a 11 mois

    il faut bien prendre des congés de temps en temps!

  • b.giral il y a 11 mois

    courage Fillon, nous serons tous là pour te soutenir, car contre cette clique de fainéants y'aura beaucoup à faire.........!!

  • BARIL22 il y a 11 mois

    2 bonhommes pour souffler les feuilles mortes! Dans les comcoms pour un poste vacant on engage toujours2 personnes, en cas d'absence... !