Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonctionnaires, taxis et contrôleurs aériens en grève
information fournie par Reuters 26/01/2016 à 08:53

GRÈVE TOUS AZIMUTS

GRÈVE TOUS AZIMUTS

PARIS (Reuters) - Fonctionnaires, enseignants, contrôleurs aériens et chauffeurs de taxis manifestent ce mardi en France pour réclamer respectivement une hausse du pouvoir d'achat, la suppression de la réforme du collège, protester contre les suppressions d'effectifs et dénoncer la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC).

Des perturbations étaient signalées aux abords des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly et sur le périphérique parisien en raison du mouvement de grève des chauffeurs de taxi Porte Maillot et devant le ministère de l'Economie et des Finances.

D'autres mouvements sont également prévus en région, à Toulouse, Lille ou encore Bordeaux. Dans la ligne de mire des taxis, la concurrence "déloyale" des VTC qui met en péril selon eux leur activité et la "mauvaise" application de la loi Thévenoud de 2014 encadrant les VTC.

"Aujourd'hui il y a une situation qui est intenable où on demande aux uns d'avoir tout le poids de la réglementation et des charges et aux nouveaux venus de n'avoir rien à payer", a dit Thierry Guichard, porte-parole du collectif des Taxis de France, sur France Info.

"On ne peut pas sur la durée mettre en place des métiers qui ont le même objectif avec des règles qui sont complètement différentes", a-t-il ajouté.

Les quelque 5,6 millions de fonctionnaires appelés à faire grève réclament eux une hausse du point d'indice qui sert de base au calcul de leurs salaires et qui est gelé depuis 2010.

Trois syndicats majoritaires (CGT, FO et Solidaires) ont refusé de signer l'accord sur la rémunération et la carrière des fonctionnaires annoncé en septembre par le gouvernement.

Une négociation salariale doit s'ouvrir fin février sur la question du point d'indice.

MARGE DE MANOEUVRE RÉDUITE

"Il n'y aura pas une grosse augmentation du point d'indice parce que nous sommes encore en situation difficile", a prévenu la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu sur France 2.

"Il y a encore une situation de chômage qui nous a conduit à prendre des mesures supplémentaires (...), une situation en terme de sécurité, police, justice, armée, etc. qui fait qu'on a été obligés de créer des postes donc du coup la marge de manoeuvre sera très faible".

Le gel du point d'indice depuis 2010 a permis à l'Etat de récupérer sept milliards d'euros, c'est "beaucoup", a reconnu la ministre qui a souhaité une "augmentation symbolique".

Cinq ans sans augmentation pour l'ensemble des fonctionnaires, "c'est vrai que c'est un peu long (...) mais il faut regarder les chiffres de la croissance et les recettes de l'Etat, je pense que les fonctionnaires en sont conscients".

Les enseignants sont également appelés à descendre dans la rue ce mardi à Paris et en région pour protester contre la réforme du collège mise en place par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Selon le ministère de l'Education, 13% des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) ont déclaré leur intention de faire grève pour réclamer, eux, une hausse du salaire.

Chez les contrôleurs aériens, trois syndicats (SNCTA, FO et CGT) ont appelé à faire grève dans le cadre du mouvement de mobilisation des fonctionnaires.

Leur préavis de grève a conduit la direction générale de l'aviation civile (DGAC) à demander aux compagnies l'annulation préventive de 20% des vols.

(Marine Pennetier)

1 commentaire

  • 26 janvier 09:13

    toujours les mêmes irréductibles qui s'accrochent à leurs privilèges du passé, qui ne sont pas socialement justes de nos jours, et qui bloquent le pays


Signaler le commentaire

Fermer