Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonctionnaires : pourquoi ne pas débrancher Lebranchu ?
information fournie par Le Point 03/06/2014 à 18:44

Marylise Lebranchu n'a pas hésité longtemps dès qu'il a été question que les "petits" fonctionnaires, "les moins bien payés", censés être les victimes du gel du fameux point d'indice, bénéficient d'un "coup de pouce" à partir du 1er janvier 2015 : elle a proposé un allégement dégressif de leurs cotisations retraite, une mesure destinée à leur "redonner du pouvoir d'achat". Sont concernés les agents payés jusqu'à un smic et demi : ils sont 2,2 millions, 100 % des catégories C, 70 % des B et 20 % des A. Un smicard verra ainsi son revenu net augmenter de 558 euros par an. Or, ces mêmes smicards de la fonction publique avaient déjà reçu un premier cadeau annoncé au début de cette année 2014, une augmentation pendant deux ans de 552 euros par an, ce qui leur fera donc 1 100 euros de plus par an pour les années 2015 et 2016, juste avant l'élection présidentielle de 2017. La tambouille politico-sociale française dans toute sa splendeur !

Avec le changement de cap économique annoncé par François Hollande - dont on n'a pas encore vu la couleur - et le réalisme officiellement affiché par Manuel Valls - dont on attend toujours les premières mesures concrètes -, on pensait en avoir fini avec les distributions aux fonctionnaires qui sont l'exemple même d'un système social basé sur l'inégalité : ils sont mieux payés que dans le privé, travaillent moins, sont plus souvent malades ou absents, bénéficient de plus d'avantages et de privilèges,...

Lire la suite sur Le Point.fr

9 commentaires

  • 03 juin 17:28

    Le gouvernement a refusé la revalorisation des retraites alors que celle-ci aurait coûté moins chère, n'aurait pas été à fonds perdus, et surtout aurait amené beaucoup plus d'électeurs à voter pour eux en 2017. Je ne sais pas qui conduit le navire, mais il vient de prouver encore une fois qu'il est vraiment très très mauvais.


Signaler le commentaire

Fermer