Fonctionnaires : les syndicats jugent «inacceptable» le gel des salaires en 2014

le
146
Fonctionnaires : les syndicats jugent «inacceptable» le gel des salaires en 2014
Fonctionnaires : les syndicats jugent «inacceptable» le gel des salaires en 2014

Alors que Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat et de la Fonction publique, a annoncé ce mardi matin sur France Info que le point d'indice, gelé depuis 2010 et qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires, devrait rester inchangé en 2014, les réactions des syndicats se multiplient.

Cette annonce survient à deux jours d'une conférence sociale où devrait être abordée la question du calcul des retraites des agents. Les représentants syndicaux, déjà très remontés, ont condamné cette annonce la jugeant «inacceptable» et «scandaleuse».

La ministre rassure les syndicats

Plus tard ce mardi, la ministre a assuré dans un communiqué avoir eu des «échanges» avec les syndicats sur la question. Elle a souligné que la carrière des catégories C serait revalorisée «dès le 1er janvier 2014» et insisté sur le fait qu'une «clause de rendez-vous 2014» était prévue «sur les mesures générales salariales, dont le point d'indice», dans le cadre de la négociation engagée sur les carrières et les rémunérations.

Tout au long de la journée, les syndicats avaient dénoncé cette annonce, aussi bien sur la forme et le fond.

«Suicidaire pour la fonction publique» selon la FSU

Pour la CGT, premier syndicat du public, Jean-Marc Canon a notamment jugé «hallucinant» que la ministre fasse une telle déclaration par voie de presse alors qu'elle «voit les syndicats régulièrement» et que la conférence sociale approche. Sur le fond, le syndicaliste juge la mesure «tout à fait inadmissible» et estime qu'elle «sera absolument catastrophique pour le pouvoir d'achat des fonctionnaires déjà en chute libre». Selon lui, ce sera aussi un problème pour l'économie «parce qu'en comprimant ainsi le pouvoir d'achat des fonctionnaires, on modère les possibilités de relance».

«C'est proprement scandaleux», a estimé de son côté Christian Grolier (FO), relevant que cette annonce survient ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j.sarah le vendredi 21 juin 2013 à 22:03

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Rencontre-avec-Etienne-Chouard-a-Toulouse-15636.htmlC......

  • j.sarah le vendredi 21 juin 2013 à 21:25

    @MNY-2012 ennemis mortels de l'humanité, je n'ai rien d'autre à te dire que les lois de la physique te rattraperont. Tu finiras par crever comme nous tous mais tu en aura profité de cette existence qui balayé par l'histoire montrera que tu ne n'était rien,200 ans après ta mort, si ce n'ai que que tu es qu'une M.....

  • MNY-2012 le jeudi 20 juin 2013 à 01:07

    Soyons logique, et allons jusqu'au bout de la logique de psdi! Comptons sur l'État et les syndicats (qui gerent l'argent des cotisations) pour tout! Donc pour aider aussi le clochard qui fait la manche! Soyons tous fonctionnaires! Il restera qui pour produire des richesses pour que l'on puisse taxer, imposer? Qui? psdi?

  • MNY-2012 le jeudi 20 juin 2013 à 01:03

    Oui psdi, avec votre vision socialiste, me donne souvent l'envie de répondre au mendiant dans le metro: va voir ailleurs, va voir pingouin, il m'a piqué plus de la moitié au nom de la solidarité, et je lui ai tout donné, je compte sur lui, pour te donner ce que tu réclames, un bol de soupe, alors vas-y le voir!!!

  • MNY-2012 le jeudi 20 juin 2013 à 00:45

    Ce qui est triste est que ces 3 mots sont partout dans le monde sous le manteaux (devise de certaines loges franc-maconnes), et que dans ce pays cela fut érigé au plus haut aux yeux de nous tous! Et nous passons notre temps à les dévoyer: Liberté d'avoir son être dans son intégrité est remplacé par la liberté de brailler, Égalité des droits et devoirs est devenu égalité sociale, une utopie arrogante, et la Fraternité qui permettait à l'État de secourir les plus faibles, est en faillite

  • MNY-2012 le jeudi 20 juin 2013 à 00:38

    Eh petit rappel républicain...ou de droit constitutionel...Liberté (de se mouvoir dans son intégrité)Égalité (en droits et devoirs)Fraternité (là que doit se trouver le social et pas la case precedent, alors que ceux qui ont une case de vide, réfléchissent!!! Euh ce n'est pas possible de réfléchir avec une case de vide...aucun espoir alors?)

  • MNY-2012 le jeudi 20 juin 2013 à 00:33

    Inacceptable? Hein? Pourquoi? Il faut les baisser encore plus bas alors? Allez vas-y p1gu1, vas-y ils sont d'accord, profites pour faire des réformes au lieu de marier les homos....Euh au fait, Christiane a bien declare son patrimoine des vélos, mais elle n'a pas dit s'il y avait des pédales sur ses vélos...

  • MNY-2012 le jeudi 20 juin 2013 à 00:30

    Mais je suis d'accord avec vous psdi: c'est immoral, oui c'est immoral d'avoir "donné" cela à des grosses entreprises essentiellement, alors qu'elles licencient, et que les petites embauchent! Mais cela ne vous concerne pas! fonctionnaire ou colleur d'affiche du PS ne peuvent pas comprendre donc nous ne vous en voulons pas!

  • MNY-2012 le jeudi 20 juin 2013 à 00:26

    Eh psdi depuis qd l'État produit-il qqch ou les fonctionnaires produisent-ils qqch? Quelle est la part des infrastructures? Alors d'où viennent ces 110 Milliards dont vous citez? D'où viennent-ils avant de parler de cadeau, don ou redistribution? Hein? De vos impôts? Probablement pas! De nos impôts? Peut-être...Et des impots et charges sociales que ces entreprises sont obligés de payer...

  • MNY-2012 le jeudi 20 juin 2013 à 00:20

    psdi est tellement abruti qu'il est content et heureux d'avoir donner d'au moins 12000 euros l'année dernière à p-1-gouin, pour avoir en retour 3 boites d'antibiotique génériques et l'espérance d'avoir une retraite! Eh! psdi, si l'arrogance ne peut pas se revendre en tout cas, vous vendre l'espérance cela rapporte, c'est pour cela que vos chefs du PS veulent y arriver! On ne vous avait pas dit cela!!!