Fonctionnaires : 51% de participation aux élections professionnelles

le
0
L'Éducation nationale a plombé la participation globale. FO talonne la FSU chez les agents de l'État. Unsa et CFDT progressent.

À peine plus d'un agent sur deux a voté. La participation aux élections professionnelles dans la fonction publique d'État a reculé à 51 %, contre 70 % aux scrutins précédents. Ce plongeon trouve son explication au ministère de l'Éducation nationale (plus de la moitié des électeurs), où le nombre de votants a dégringolé à 38,5 %. La participation s'est maintenue ailleurs, voire un peu accrue.

Plusieurs syndicats de l'Éducation ont mis en cause le vote électronique, utilisé pour la première fois. Outre des erreurs «classiques» dans l'envoi des professions de foi ou la constitution des listes électorales - qui ont privé de scrutin certains candidats ! -, bugs, complexité et surtout lenteur des procédures informatiques ont découragé ou empêché certains agents de voter. La FSU, qui s'effrite un peu mais reste de loin en tête à l'Éducation (40,6 %, soit le double de l'Unsa et le triple de la CFDT et de FO), juge les «dysfonctionnements» si nombreux qu'

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant