Fonction publique : près de 150 000 manifestants selon la CGT

le , mis à jour à 17:00
7
Fonction publique : près de 150 000 manifestants selon la CGT
Fonction publique : près de 150 000 manifestants selon la CGT

D'un côté les taxis, de l'autre les fonctionnaires... Un cortège de plusieurs milliers de manifestants rassemblés à Paris dans le quartier de Montparnasse s'est mis en route mardi après-midi pour rejoindre les Invalides, répondant à l'appel à la mobilisation de trois syndicats de la Fonction publique. Selon la CGT, ce sont même «130 à 150.000 manifestants» qui se sont mobilisés à travers l'Hexagone ce mardi, ce qui en ferait la plus grosse mobilisation de fonctionnaires depuis l'élection de François Hollande.

Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly, dirigeants respectivement de la CGT et de FO, qui avec Solidaires ont appelé les 5,6 millions d'agents de la fonction publique à manifester, ont tous deux souligné qu'il s'agissait de lutter pour le pouvoir d'achat des salariés. C'est «la mobilisation sur les salaires au moment où le patronat et le gouvernement essaient de culpabiliser les salariés sur le coût du travail», a expliqué Martinez à des journalistes. «Nous, on parle coût du capital, le gouvernement parle du coût du travail», a déclaré le numéro un cégétiste. «231 milliards de dividendes versés aux actionnaires en 2014 : ce serait mieux utilisé pour créer de l'emploi dans la Fonction publique», a-t-il poursuivi.

Belle manif pour la défense des services publlcs et de l'école républicaine #college2016 pic.twitter.com/TB1dwkNgBQ— Nolwenn Neveu (@NeveuNolwenn) 26 Janvier 2016

Le ministère de la Fonction publique donnait «3% de grévistes» dans la Territoriale à midi et 10,9% dans la fonction publique d'Etat (enseignants compris). Côté éducation nationale, 22,3% des professeurs étaient en grève dans les collèges, selon les chiffres du ministère (50% selon le premier syndicat), et 12,24% des enseignants du primaire (33% de source syndicale). «Entre 25 et 30% dans les finances publiques», selon les syndicats. Pôle emploi donnait 3,55% de grévistes.

Le pouvoir d'achat et les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • indyta il y a 12 mois

    alors ,quand on gagne 5000 euros par mois,la greve,bof...

  • indyta il y a 12 mois

    un jour de greve pour la Suisse;ok;mais merci de preciser que les salaires n ont rien a voir avec leurs homologues francais..!

  • GR207 il y a 12 mois

    SM7, les chiffres de 5.6 M est un leurre, il faut intégrer tous les fonctionnaires ou assimilés avec quasiment les mêmes privilèges et là le chiffre devient 7 millions soit 29.4% de la population active. Il y a une omerta sur le vrai nombre de fonc dans ce pays, c'est comme pour les chiffres du chômage où chacun sait que le vrai chiffre n'est pas de 3 M mais de 6 M. http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/fonctionnaires-les-chiffres-qui-tuent-18-11-2014-1881987_2428.php

  • froggy83 il y a 12 mois

    La France, championne du monde des grèves. Le cliché n'en est finalement pas un : c'est dans l'Hexagone que l'on perd le + de journées de travail pour faits de grève. L'institut WSI et la Hans Bockler-Stiftung se sont posés la question suivante : pour 1 000 salariés, combien de journées de travail sont perdues à cause de grèves ?1ere, la France avec 139 jours perdus. Puis le Danemark 117j, ... USA 10j. En dernier, vive la Suisse avec 1 jour!

  • SM7 il y a 12 mois

    30 millions d'actifs dont 5,6 millions d'agents de la Fonction publique, cherchez l’erreur ?

  • SM7 il y a 12 mois

    Qu'ils soient dans la rue ou au boulot, ça ne change pas grand chose question production.

  • jmlhomme il y a 12 mois

    Quel spectacle pour accueillir notre hote Iranien.....!