FONCIERE SEPRIC : Renforcement de la présence de Foncière SEPRIC en Suisse : plus de 10.000 m2 sur un ensemble commercial au centre de Bulle

le
0

Foncière SEPRIC annonce ce jour sa deuxième acquisition en Suisse (à Bulle), d'un bâtiment commercial, en état futur d'achèvement, de 10.362 m2 SHON.

« Cette nouvelle acquisition, la plus conséquente en terme de surface puisqu'elle représente à elle seule plus de 10 000 m2, avec un potentiel d'extension pouvant aller jusqu'à 11 450 m2 SHON, est un projet dont nous sommes très fiers. Situé dans une zone très attractive à Bulle entre Lausanne et Fribourg, ce nouvel ensemble commercial s'inscrit parfaitement dans la stratégie sélective de la Foncière. Entièrement pré-loué à des enseignes internationales et nationales, cet ensemble est situé sur la principale artère de la ville à proximité immédiate des deux principaux centres commerciaux. Foncière SEPRIC a su démontrer une nouvelle fois sa capacité à saisir des opportunités et concrétiser des projets à forte valeur ajoutée » commente Philippe Vergely, Président Directeur Général de Foncière SEPRIC.

Un projet commercial idéalement situé avec une perspective d'extension de 10%

Ce bâtiment commercial, d'une surface de 10.362 m2 SHON, bénéficie d'une situation de qualité, au c½ur du centre commercial de RIAZ, au centre de la ville de Bulle (canton de Fribourg), sur l'accès principal à l'échangeur de l'A12 (Lausanne-Berne). Cette acquisition est réalisée en état futur d'achèvement et la livraison est prévue en juin 2012.

Fidèle à sa stratégie, Foncière SEPRIC sélectionne ses emplacements à proximité de « locomotives » commerciales. Ce nouveau projet répond parfaitement à ses critères. Il pourra en effet bénéficier de la notoriété de deux ensembles commerciaux majeurs  Migros (16 magasins) et Coop (10 magasins), et d'une zone de chalandise en croissance et à fort pouvoir d'achat.

Cet ensemble à usage commercial est entièrement pré-loué et les baux sont d'ores et déjà signés avec des locataires de qualité (Ochsner Sport, New Yorker, C&A, Vögele, ...) pour une durée comprise entre 6 et 10 ans ferme.

L'opération présente également une possibilité d'extension sur un deuxième bâtiment commercial d'une surface de 1.090 m2 SHON dont la livraison est prévue fin 2013.
Cette dernière acquisition permettrait, à terme, à la Foncière de détenir un ensemble attractif de 11 450 m2 de commerces au centre de Bulle.

Une nouvelle implantation en Suisse pour répondre aux besoins du Groupe

Foncière SEPRIC a déjà réalisé une première opération en Suisse, à Etoy, en juillet 2010 sur une surface de 6.610 m2 SHON louée au groupe Migros dans le cadre d'un bail ferme de 20 ans.

Pour les besoins de cette nouvelle acquisition, Foncière SEPRIC a créé une filiale en Suisse, SEPRIC IMMOBILIER BULLE SA, dont elle contrôle 66%, le reste étant détenu par un partenaire local.

Le montant de l'opération s'élève à 48 M CHF, hors droits (soit 39 M¤ environ). Cette opération sera financée à 93 % par un prêt à taux fixe sur 10 ans, dans le cadre d'un prêt sans recours sur le Groupe.

Une valeur locative de la Foncière augmentée de près de 20%

Foncière SEPRIC prévoit 2,7 M CHF (2,2 M¤ environ) de loyer annuel global brut sur cette nouvelle acquisition. La valeur locative du groupe serait ainsi augmentée de 19 % en année pleine.

Fidèle à sa stratégie, la Foncière reste par ailleurs à l'écoute de nouvelles opportunités qui correspondraient à ses critères de sélection.

A PROPOS DE FONCIERE SEPRIC

Créée en 1994 à l'initiative du Groupe SEPRIC, Foncière SEPRIC, est la seule foncière cotée purement investie en actifs commerciaux situés dans des retail parks, un segment particulièrement porteur dans l'univers de l'immobilier commercial en France.

Depuis sa création, la société appuie son développement sur une stratégie commerciale privilégiant le long terme. Foncière SEPRIC a ainsi développé de véritables partenariats avec de nombreuses enseignes nationales et internationales de premier plan, telles que Darty, Décathlon, La Halle, Intersport, Casa ou encore C&A, lui assurant depuis de longues années un taux d'occupation proche de 100%.

Adossée au savoir-faire immobilier du Groupe SEPRIC qui, en véritable précurseur, s'est spécialisé dès 1981 dans la promotion de bâtiments commerciaux en périphérie de ville, la foncière a constitué un patrimoine homogène de 82 unités totalisant 86 300 m² à fin décembre 2010 et implantés en France et en Suisse. Au 31 décembre 2010, la valeur de ce patrimoine, sur la base des évaluations de Cushman & Wakefield, s'élève à 160,6 M¤ (hors droits), représentant une valeur locative de 11,6 M¤ en année pleine. La politique financière de Foncière SEPRIC s'appuie sur une structure de bilan solide,  le ratio de «loan-to-value» s'élevant au 31 décembre 2010 à 36% (48%  Suisse inclus) et le rapport EBE / frais financiers à 5,4 (4,4 Suisse inclus).

Foncière SEPRIC est cotée sur Euronext Paris - Compartiment C - Code ISIN : FR0004031292 - Mnémo : SPRIC

Plus d'informations sur le site internet www.fonciereSEPRIC.com

CONTACTS

FONCIERE SEPRIC
Philippe VERGELY
Président Directeur Général

Bernard ROBBE
Vice-Président & Administrateur

Laurent DETRIE
Directeur Général Délégué - Finance

Francis FERRAND
Directeur Général Délégué
Tél. : 01 46 99 42 00
Fax : 01 48 25 03 11
comficontact@groupeSEPRIC.fr
ACTUS FINANCE
Anne-Pauline PETUREAUX
Analystes/investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74
Fax : 01 53 67 36 37
apetureaux@actus.fr

Alexandra PRISA
Presse
Tél. : 01 53 67 35 79
aprisa@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25337-cp-fonciere-sepric-041011.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant