FONCIERE DES REGIONS cède 40% de son portefeuille immobilier TELECOM ITALIA

le
0

(AOF) - Foncière des Régions, à travers sa filiale italienne Beni Stabili, a signé un partenariat avec Crédit Agricole Assurances et EDF Invest en vue du partage de 40% du portefeuille Telecom Italia. Propriétaire d’un portefeuille immobilier de 1,5 milliard d’euros loué pour 14 ans fermes à l’opérateur télécoms, le spécialiste de l’immobilier tertiaire a souhaité apporter l’ensemble de ces actifs et la dette associée à un fonds réglementé non coté (Sicaf).

Crédit Agricole Assurances et EDF Invest (la division d'investissement du groupe EDF) investiront à hauteur de 20% chacun dans ce fonds, Beni Stabili conservant 60% du capital. La finalisation de cette opération devrait intervenir début 2017.

Cette transaction marque une étape majeure dans la stratégie initiée sur le portefeuille en Italie fin 2015, autour de 3 piliers.

Le premier concernait la diversification de la base locative. Avec 4 ans d'avance sur l'objectif, l'exposition à Telecom Italia se rapprochera de 20% des actifs du groupe en Italie vs 41% fin 2015. Le second visait à renforcer la structure bilancielle. Ce qui est fait par la cession de l'équivalent de 620 millions d'euros d'actifs Telecom Italia.

Le troisième pilier concernant l'augmentation de l'exposition aux Bureaux à Milan. Celle-ci atteindra 58% du patrimoine en Italie, contre 51% fin juin 2016 et un objectif de 80% d'ici 2020.

Foncière des Régions bénéficiera dès lors en Italie d'un profil patrimonial solide et équilibré entre des bureaux prime situés pour l'essentiel à Milan, et des actifs Telecom Italia générant des cashflows sécurisés sur la durée.

Le groupe pourra s'appuyer sur des relais de croissance et de création de valeur, via un pipeline de projets de 780 millions d'euros à 90% à Milan, capitalisant sur son savoir-faire reconnu en matière de développements.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant