Foncière de Paris: Gecina est mieux disant, mais attention.

le
0

(CercleFinance.com) - Comme prévu, le comité ad hoc et le conseil de surveillance de Foncière de Paris (FDPA) se sont prononcés hier sur la contre-OPA lancée par Gecina (dont une composante en cash à 150 euros par action), après l'offre (initialement recommandée) d'une autre foncière cotée, Eurosic, comprenant une composante en cash à 136 euros. Pour délivrer une réponse de Normand : d'un côté, l'offre de Gecina est considérée comme “dans l'intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés”, et elle est reconnue “financièrement supérieure” à celle d'Eurosic. Mais de l'autre, compte tenu du capital de FDPA déjà détenu par Eurosic et des intentions exprimées par de grands actionnaires, comme Covea et ACM Vie, l'offre de Gecina risque néanmoins de ne pas aboutir. Du point de vue de l'actionnaire minoritaire, le message est clair : l'offre moins disante pourrait bien l'emporter. Une situation boursière pour le moins curieuse...

Quelle est l'opinion de Foncière de Paris (FDPA) sur l'offre de Gecina ? Il faut tout d'abord revenir sur le comité ad hoc qui s'est prononcé sur l'affaire depuis le début : il s'agit grosso modo du conseil de surveillance du groupe, exclusion faite des membres se trouvant en situation de conflit d'intérêt, à savoir les représentants d'actionnaires présents à la fois au tour de table de FDPA et à celui d'Eurosic (mais pas de Gecina), comme Covea et ACM Vie, et ceux d'Eurosic.

Au final, le 'comité ad hoc' compte trois membres : Philippe Blavier, son président, Tatiana Nourissat et Luc Guinefort. Ce comité a planché sur le sujet avant de présenter ses conclusions au conseil de surveillance, 'qui les a prises en considération dans son avis motivé' sur la contre-offre de Gecina rendu public hier.

Toute d'abord, il a été question de l'avis demandé à l'expert indépendant pour jauger l'offre de Gecina, le cabinet Kling & Associés, qui indique : 'nous estimons que les prix proposés dans le cadre de l'offre sont équitables d'un point de vue financier pour les actionnaires et les porteurs d'OSRA de Foncière de Paris.' L'offre de Gecina est donc mieux-disante par rapport à celle d'Eurosic, estime-t-il.

Mais le cabinet Kling & Associés met aussi en garde : le succès de l'offre de Gecina est conditionné à l'atteinte d'un seuil du capital de Foncière de Paris que, compte tenu des parts de FDPA détenues par Eurosic (26,6%) et des engagements de grands actionnaires de FDPA, comme Covea, ACM Vie et la SCI La Tricogne (46,9% du capital de FDPA à eux trois), qui préfèrent toujours l'offre d'Eurosic, risque de rester hors d'atteinte.

Le comité ad hoc de Foncière de Paris fait sienne cette idée : 'le comité ad hoc a considéré à l'unanimité que l'offre de Gecina était dans l'intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés. Il a également relevé que cette offre était financièrement supérieure à l'offre d'Eurosic', avec quelques réserves portant notamment sur les rendements relatifs des titres à moyen terme.

Ledit comité souligne aussi, comme Kling & Associés, que 'l'offre de Gecina risquait de ne pas aboutir compte-tenu des seuils de caducité de 50% et de renonciation de 50,01% sur une base totalement diluée prévus par l'offre de Gecina'.

Le conseil de surveillance de FDPA a ratifié la position de son comité ad hoc. Mais les positions individuelles des membres dudit comité sont pour le moins contrastées : Luc Guinefort déclaré préférer l'offre d' Eurosic, Tatiana Nourissat celle de Gecina, quand M. Blavier déclare ne pas détenir de titres FDPA. Enfin, FDPA a décidé de n'apporter ses actions autodétenue à aucune des deux offres.

Sachant que deux autres actionnaires de FDPA, les Assurances mutuelles le Conservateur et Zurich VG, ont fait part de leur intention de préférer l'offre de Gecina.

Ce matin à la Bourse de Paris, l'action Foncière de Paris se traite non loin de 142 euros, soit un euro en dessous de la moyenne des offres en cash de Gecina et d'Eurosic (143 euros).


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant